Volg Konsumwaren SA
Que ce soit sous forme d’œufs à la coque, d’œufs brouillés ou d’œufs au plat, de snacks, dans la salade ou dans le gâteau du dimanche, les œufs ont le vent en poupe. En Suisse, la consommation d’œufs s’élève environ à 200 œufs par habitant et par an. Les consommatrices et les consommateurs qui achètent leurs œufs dans un des 580 magasins Volg de Suisse sont certains d’acheter des œufs suisses. Qu’il s’agisse des œufs peints de pi-que-nique, des œufs blancs, des œufs bruns ou des œufs Volg à prix familial, 100 % des œufs vendus chez Volg proviennent d’exploitations agricoles suisses. Ce faisant, Volg est le seul commerçant de détail à commercialiser uniquement des œufs produits en Suisse. Outre les œufs, l’assortiment Volg comprend également de nombreux autres produits suisses. Et la clientèle apprécie cette offre. Chez Volg, plus de 80 % du chiffre d’affaires réalisé dans le domaine des denrées alimentaires est généré par des produits fabriqués en Suisse. « En tant que société-fille de fenaco, Volg est traditionnellement très proche de l’agriculture suisse. Nous mettons l’accent, en priorité et partout où c’est possible, sur les produits indigènes. Cela permet de générer des valeurs additionnelles qui sont clairement perceptibles et tangibles dans les rayons des magasins », explique Ferdinand Hirsig, président de la Direction du groupe Volg.
Auteure
Christina Sedens, rédactrice Print, Volg Konsum waren SA, 8401 Winterthour
Photos
Volg Konsum waren SA
Vendre et privilégier le sucre suisse
Chez Volg, la règle des 100 % s’applique également au sucre blanc. Le sucre suisse n’est pas seulement vendu en tant que matière première brute. Volg privilégie aussi les produits transformés à base de sucre suisse. Les confitures Volg à base d’abricots, de cerises et de prunes contiennent par exemple uniquement du sucre suisse, outre les fruits produits en Suisse. Les boissons sucrées de Volg (Citro, Grapefruit, Orange ou Ice Tea notamment) ne contiennent que du sucre indigène.
Fromage: principalement national et local
82 % de l’assortiment de fromage commercialisé chez Volg est d’origine suisse. Volg évolue ainsi à un niveau nettement supérieur à la moyenne nationale de 69 %. Le fromage au lait de vache, dont 90 % est produit en Suisse, représente la majeure partie de l’assortiment. Selon une étude récente de la PSA, Volg figure ainsi au premier rang des commerçants de détail suisses. Plusieurs spécialités proviennent de petites fromageries et sont même des produits « Délices du village ».
Vin: beaucoup de « Suisse » dans les rayons
Volg accorde une place importante aux vins suisses, qui sont fortement représentés dans ses rayons. Près de 45 % des vins qui y sont proposés sont des vins suisses, alors que la moyenne nationale est de 35 % dans le secteur de la distribution. Les magasins Volg commercialisent également plusieurs excellents vins des Caves Volg, qui vinifient depuis plus de 100 ans du raisin de plusieurs vignobles suisses alémaniques, ainsi que des spécialités du label « Délices du village ».
Deux labels donnent de la visibilité au Swissness
Au sein de l’assortiment Volg, l’étiquette rouge « Typiquement suisse – typiquement Volg » est réservée aux produits indigènes qui sont fabriqués dans des entreprises de petite et de moyenne taille et qui ont été élaborés avec soin en accordant une attention particulière à la qualité. Chaque magasin Volg propose par ailleurs des denrées « Délices du village ». Ces produits proviennent directement du village où le magasin Volg se situe ou d’un village environnant. L’assortiment « Délices du village » n’est par contre pas le même partout et est spécifique à chaque magasin. Actuellement, dans les magasins de village, 3000 producteurs locaux proposent au total quelque 10 000 produits et spécialités élaborés par leurs soins, du miel au vin en passant par les confitures. La gamme de produits varie toutefois en fonction des saisons. « Typiquement suisse – typiquement Volg » et « Délices du village » sont par ailleurs synonymes de distances de transport courtes voire très courtes, ce qui permet notamment d’assurer la pérennité des sites de production et des places de travail indigènes.
Viande: l’offre la plus suisse du marché
En Suisse, Volg est le commerçant de détail qui propose le plus de viande suisse dans son assortiment. Sur l’ensemble des quatre principales catégories de viande, à savoir la viande de veau, de bœuf, de porc et de volaille, 98 % est d’origine indigène. Dans son secteur d’activité, Volg est le commerçant de détail qui propose l’offre la plus suisse du marché, comme l’a démontré la dernière enquête de la PSA. Dans cette enquête, Volg occupe également le premier rang pour la viande labellisée issue de modes d’élevage respectueux des animaux. Le label Agri Natura a ainsi largement contribué à l’avènement des labels de bien-être animal et a été le premier à introduire des directives quant au mode de garde respectueux des animaux, notamment via les sorties en plein air, l’affouragement naturel ou la biodiversité. Dans notre pays, Volg joue par conséquent aussi un rôle pionnier en matière de protection des animaux.
Moyens publicitaires: imprimés sur du papier suisse
Volg s’efforce de soutenir la Suisse et ses produits, et ce dans tous les domaines. Volg fait ainsi imprimer en Suisse la totalité de ses supports publicitaires, de son magazine clientèle aux affiches d’action dans les magasins. A cette occasion, la fabrique de papier Perlen (Suisse centrale) n’utilise que du papier recyclé ou du papier FSC.
Œufs: d’origine suisse et pour le bien-être animal
Tous les œufs disponibles chez Volg proviennent d’exploitations agricoles suisses. Volg est d’ailleurs le seul commerçant de détail suisse à ne proposer que des œufs suisses. La stratégie qui consiste à commercialiser uniquement des œufs suisses est également un signal clair en faveur de l’élevage respectueux des animaux. Les cheptels avicoles suisses sont plus petits et mieux maîtrisables qu’à l’étranger, ce qui favorise un mode d’élevage plus respectueux des animaux.