L’année 2019 a marqué une année importante en matière de durabilité au sein du groupe fenaco-LANDI : c’est à ce moment-là que le Groupe spécialisé Développement durable LANDI a été créé. Composé de membres de fenaco et de différentes coopératives LANDI, le groupe, très impliqué, a développé une stratégie intégrale en la matière pour les LANDI, visant avant tout à rendre les LANDI plus durables. Ce faisant, il soutient les agriculteurs·trices (et ainsi l’agriculture dans son ensemble) dans leurs efforts vers plus de durabilité. Poursuivant des objectifs et proposant des mesures sur différents plans (écologie, responsabilité sociale et rentabilité), la stratégie de développement durable offre des approches adaptées à chaque LANDI, qu’elle soit grande ou petite.
Beni Knecht, président de la direction de LANDI Aare« Pour nous, les questions de durabilité revêtent une grande importance depuis longtemps. »
L’une des LANDI qui a participé dès le début au développement de cette stratégie est LANDI Aare, une coopérative comportant trois sites Agro, quatre magasins LANDI, trois magasins Volg, deux TopShops et six sta-tions-services Agrola. « Pour nous, les questions de durabilité revêtent une grande importance depuis longtemps », explique Beni Knecht, président de la direction. Ainsi, la coopérative mise sur l’électricité d’origine solaire depuis de nombreuses années déjà : en 2013, la première installation photovoltaïque a été réalisée à Worb (BE) ; depuis 2018, elle fournit également l’électricité pour la borne de recharge rapide pour véhicules électriques de Worb, encourageant la mobilité durable dans la région. En 2021, une autre installation photovoltaïque a suivi sur le nouveau bâtiment de Konolfingen, l’actuel siège principal de la LANDI. Grâce à cette installation, la part d’électricité autoproduite a dépassé pour la première fois les 10 % de la consommation totale. « C’était donc pour nous une quasi-évidence », conclut Beni Knecht en s’exprimant sur la décision de sa LANDI de participer à la création du groupe spécialisé mentionné.
Un rôle de pionnier synonyme de renforcement
En janvier 2023, plus de la moitié des LANDI se sont engagées dans la stratégie de développement durable des LANDI. Cette dernière a également été adoptée à Konolfingen, la coopérative s’étant fixé des objectifs concrets. « Nous continuons à nous concentrer sur le domaine de l’énergie », explique Marcin Kwapisiewicz, responsable du développement durable chez LANDI Aare. Et de poursuivre : « En investissant dans les énergies renouvelables, nous améliorons notre rentabilité tout en créant des structures stables pour l’avenir. Cette manière de faire nous permet de rester compétitifs et de répercuter les économies ainsi réalisées sur nos membres. »
Cette année, LANDI Aare a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque sur son site de Wichtrach, qui produit désormais 250 000 kilowattheures d’électricité. Grâce au système de micro-réseau intégré, il est possible de réaliser des économies considérables lors des pics de consommation. Grâce à cette extension, la production d’électricité solaire de LANDI Aare est passée à 425 mégawatts. Et d’autres installations photovoltaïques sont déjà prévues (y c. des batteries de stockage plus puissantes), de même que des bornes de recharge rapide pour les voitures et les camions. Autre mesure prise pour viser plus de durabilité, LANDI Aare a introduit le service Innovagri EcoRobotix en collaboration avec des LANDI voisines (Thoune, Niesen, Jungfrau et Aemme). Offrant un traitement phytosanitaire précis et durable, le pulvérisateur innovant proposé dans ce service a du succès, comme en témoigne le fait que la surface traitée avec celui-ci a doublé par rapport à l’an passé. Satisfait, Marcin Kwapisiewicz commente : « Avec EcoRobotix, nous offrons aux agricultrices et agriculteurs une solution de protection des cultures à la fois plus efficiente et plus respectueuse de l’environnement. Ce qui prouve une chose : rentabilité et durabilité peuvent aller de pair. »
Marcin Kwapisiewicz, responsable du développement durable chez LANDI Aare« Rentabilité et durabilité peuvent aller de pair. »
La durabilité comme vecteur de succès
Pour les agriculteurs·trices, la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de leur LANDI apporte des avantages tangibles, comme en témoigne l’exemple de LANDI Aare. Le recours aux énergies renouvelables et aux technologies durables permet de réduire les coûts d’exploitation ainsi que d’utiliser les ressources de manière plus efficiente ; de nouveaux services comme EcoRobotix offrent en outre des outils bénéfiques et pratiques pour les exploitations agricoles.
En mettant l’accent sur les trois piliers (environnemental, social et économique) du développement durable, 71 LANDI contribuent à la pérennité de l’agriculture.