Le « dernier kilomètre » du marché du service alimentaire
Sur le marché du service alimentaire, à savoir la restauration, on parle souvent de l’importance du « dernier kilomètre ». A quoi celui-ci se réfère-t-il et de quels avantages dispose-ton vis-à-vis de la concurrence lorsque l’on maîtrise ce « dernier kilomètre » ? J’aimerais répondre à cette question en prenant pour exemple les entreprises commerciales de frigemo (Krenger, Kellenberger, Bonfrais Bongel, etc.). frigemo SA dispose de sites de production à Cressier, Mellingen et Zollikofen. Dans le secteur de la restauration, outre le commerce à l’emporter, frigemo commercialise des produits surgelés et frais, telles des pommes frites élaborées à partir des pommes de terre indigènes ainsi que de délicieuses salades. Elle les écoule principalement via ses dépositaires et ses entités commerciales frigemo régionales. Les dépositaires sont des commerces de fruits et légumes qui ont la capacité de stocker des produits réfrigérés.
Très souvent, les restaurateurs n’achètent pas telle ou telle denrée en fonction de l’entreprise qui la produit mais en fonction du niveau de prestations de leur fournisseur régional. Pour frigemo, il est par conséquent très important de travailler avec les meilleurs dépositaires régionaux. Pour que cela soit le cas, il est indispensable de convaincre les dépositaires indépendants de la qualité et de la compétitivité de nos produits. C’est en effet notre dépositaire qui dessert nos clients potentiels et, partant, le « dernier kilomètre » jusqu’au client. L’objectif stratégique de frigemo consiste à identifier les entreprises commerciales les plus performantes dans ses propres rangs et à assurer cet important « dernier kilomètre » jusqu’à ses clients.
Urs Feuz
Membre de la Direction
Chef de la Division Industrie alimentaire