Les travaux actuellement en cours pour la construction du nouveau terminal de transbordement des céréales et des matières premières fourragères à Auhafen (BL) et l’intégration d’un centre collecteur viennent s’ajouter à la reprise de Penthalaz. Tous ces projets représentent un investissement important en faveur de la production céréalière indigène. Les nouvelles infrastructures nous permettent d’améliorer encore l’efficacité de nos processus et de mettre à la disposition des producteurs de la région de Bâle un nouveau centre collecteur moderne et performant pour les céréales et les oléagineux indigènes.
En complément à la production indigène, une part importante des importations s’effectue via Auhafen. Les investissements consentis sur ce site permettent donc à fenaco de conserver une logistique efficace en termes de coûts et de proposer, au meilleur prix possible, les matières premières indispensables à la production des aliments UFA. De plus, grâce à ces nouveaux silos de stockage, fenaco pourra encore mieux contribuer à la sécurité d’approvisionnement, conformément au mandat du Conseil fédéral. Au niveau suisse, fenaco est en effet un des plus importants détenteurs de stocks obligatoires pour les céréales.
Il est important pour fenaco société coopérative de pouvoir commercialiser et transformer une part de céréales indigènes aussi élevée que possible. Les importations de céréales et de matières premières s’effectuent toujours sur le principe «Importations à titre complémentaire». En investissant à Penthalaz et à Auhafen, fenaco a posé deux jalons importants pour les producteurs suisses de céréales et les détenteurs d’animaux.
Heinz Mollet Chef de la Division Agro