Pas disponible dans une concentration critique
La vague d’attentats terroristes survenus ces dernières années a incité le Conseil fédéral à organiser, en octobre 2016, une première table ronde avec des associations d’intérêt et des entreprises privées, dont fenaco société coopérative. A cette occasion, on a analysé les dispositions actuelles concernant l’accès aux précurseurs d’explosifs ainsi que les avantages et les inconvénients des nouvelles dispositions en la matière. Le projet de loi élaboré l’année dernière doit limiter l’accès des particuliers à ces substances. La phase de consultation sur le projet de loi dure jusqu’à la fin du mois de mars 2018.
Aucun des produits proposés par le groupe fenaco-LANDI (gfL), comme les engrais par exemple, n’affiche la concentration critique requise pour la fabrication de substances explosives. Actuellement, sachant que les magasins LANDI ne commercialisent aucun produit affichant une concentration critique, le gfL ne prévoit pas de limiter l’accès à ces produits pour ses clients et ses membres. Cela n’empêche pas le groupe fenaco-LANDI de prendre cette thématique très au sérieux et d’honorer ses responsabilités de grande entreprise suisse et d’employeur important en zone rurale. C’est pourquoi nous sensibilisons nos membres, nos fournisseurs et nos clients à cette thématique et soutenons l’Office fédéral de la police (fedpol) dans ses efforts.
Nos spécialistes en matière de sécurité sont en contact permanent avec tous les organes importants, et donc avec fedpol, pour intégrer immédiatement les connaissances et les directives récentes dans les activités du gfL et pour adopter les éventuelles mesures à prendre. Vous trouverez à ce sujet en page 7 une brève interview de Marcel Schwab, chargé de sécurité chez fenaco.
Werner Kuert
Membre de la Direction Responsable du département Production végétale