Rester rentable tout en répondant aux attentes
Dans le flux global de la communication, il est difficile de faire la différence entre les informations objectives et celles qui relèvent de l’idéalisme. Dans ce contexte, une partie de la population éprouve un malaise grandissant vis-à-vis des produits phytosanitaires (PPh). Ce malaise se traduit sous la forme de deux initiatives populaires. L’agriculture et le secteur alimentaire suisses doivent réagir pour continuer à répondre aux attentes élevées des consommateurs désireux d’acheter des denrées alimentaires saines et sûres. C’est pourquoi fenaco soutient le Plan d’action Produits phytosanitaires de la Confédération, qui a pour buts de réduire les risques liés à l’utilisation des PPh et de promouvoir des solutions alternatives. Nous rejetons par contre les deux initiatives populaires radicales et dangereuses contre les PPh.
Nous considérons qu’il est important de sensibiliser la population aux défis que doit relever quotidiennement l’agriculture pour atteindre les standards qualitatifs élevés exigés en Suisse pour les denrées alimentaires et qui sont appréciés des consommateurs. Ces standards imposent une qualité irréprochable des produits et la parfaite disponibilité d’une vaste gamme de denrées indigènes.
Les agriculteurs suisses ont déjà fait beaucoup pour n’utiliser les PPh que là où ils sont utiles et indispensables. Les statistiques de l’Office fédéral de l’agriculture en attestent de manière impressionnante : depuis 2008, l’utilisation de produits conventionnels a diminué de 27 %. Pour le glyphosate, qui est sous le feu des critiques, le recul atteint 45 %.
Les PPh, qu’ils soient issus de la chimie de synthèse ou naturels, resteront nécessaires pour assurer l’offre en denrées alimentaires fraîches.
Nous soutenons les agriculteurs avec des méthodes alternatives innovantes pour qu’ils puissent travailler de façon rentable tout en répondant aux attentes des consommateurs.
Heinz Mollet
Membre de la Direction Chef de la Division Agro