Alors que les deux premiers sont facilement compréhensibles, le troisième suscite toujours de nombreuses questions, notamment chez nos membres.
L’exemple de Dousset Matelin montre ce que fenaco entend par « compétence internationale » (lire ci-contre). En acquérant de nouvelles compétences grâce à son engagement et à ses activités à l’étranger, fenaco souhaite faire bénéficier l’agriculture suisse d’avantages supplémentaires.
La technique agricole est précisément un marché à forte composante internationale. La recherche et le développement ont lieu à l’étranger. Des enseignements importants, par exemple dans le domaine de l’agriculture de précision, sont tirés de l’application de cette technologie dans les régions de grands domaines céréaliers. En reprenant l’entreprise française Dousset Matelin, un concessionnaire de machines agricoles réputé, fenaco a réussi à transférer en Suisse un précieux savoir-faire. En tant qu’agriculteur, j’en bénéficie en ayant accès aux technologies les plus récentes et aussi parce que fenaco, de par la taille qu’elle a acquise, a renforcé sa position vis-à-vis de ses fournisseurs de machines. Grâce à cela, fenaco peut faire bénéficier les agricultrices et les agriculteurs de conditions plus attractives, en France certes, mais surtout en Suisse.
Pierre-André Geiser, Président du Conseil d’administration fenaco société coopérative