Sur la voie du succès depuis 25 ans
Révolution technologique, augmentation des exigences de production et pression sur les prix: tels sont les défis auxquels les paysannes et les paysans suisses étaient confrontés il y a 150 ans. Ils les relevèrent en créant des coopératives agricoles, devenues depuis les LANDI, afin d’accroître leur influence sur l’achat des agents de production et sur la commercialisation de leurs produits.
Plus de 100 ans plus tard, en 1993, est née la Fédération nationale de coopératives agricoles, ou fenaco.
Depuis sa fondation, il y a 25 ans, fenaco société coopérative n’a pas inscrit une seule fois des chiffres rouges dans ses livres de compte. Durant cette période, elle a plus que doublé son produit net et son cashflow, augmenté continuellement son résultat d’exploitation, comprimé ses coûts et investi dans de nouvelles infrastructures.
En 25 ans, les fonds propres ont augmenté, passant de 25 % à plus de 50 %.
Au terme de l’exercice 2017, fenaco présente les meilleurs résultats de son histoire, qu’il s’agisse de l’EBIT ou du résultat consolidé. C’est pour moi une extraordinaire satisfaction.
fenaco doit en premier lieu ce développement impressionnant à la confiance croissante de ses clients dans ses quatre domaines d’activité Agro, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Energie. En second lieu, la confiance des agriculteurs a été et reste d’une importance décisive pour la réussite du groupe fenaco-LANDI. Ce sont eux, en effet, qui sont les piliers de l’entreprise en tant que coopérateurs, clients et producteurs. En troisième lieu, nous pouvons compter sur 10 000 collaboratrices et collaborateurs très engagés, qui fournissent quotidiennement des prestations supérieures à nos attentes. De ces trois facteurs additionnés jaillit une force incroyable, qui a rendu possible le bon résultat de l’exercice 2017, même dans un contexte économique difficile.
Martin Keller
Président de la Direction