Le développement durable est un élément constitutif de l’ADN de fenaco. La coopérative agricole s’est dès lors fixé 14 objectifs de développement durable à long terme. Outre des objectifs économiques et sociaux, des buts écologiques ont aussi été définis. fenaco souhaite notamment réduire ses émissions de CO 2 , augmenter son efficacité énergétique et accroître la part du photovoltaïque dans sa consommation globale d’électricité.
Pellets de bois chez Divino
L’installation de mise en bouteille de Divino SA est l’exemple le plus récent en matière de durabilité chez fenaco. Depuis la fin octobre 2019, Divino tire profit des avantages des pellets de bois sur son site de Münchenbuchsee (BE). L’énergie produite à l’aide de ce combustible est utilisée pour chauffer l’ensemble des bâtiments en hiver et laver l’installation de mise en bouteille. Combinée au dispositif récupérant la chaleur générée par le refroidissement des locaux, l’installation de pellets de bois permet de couvrir la totalité des besoins en eau chaude. « Grâce à notre nouveau chauffage à pellets, nous économisons environ 80 tonnes de CO 2 par an », explique le directeur de Divino, Fritz Fankhauser. Et ce dernier de préciser avec fierté : « Au lieu de 42 000 litres de mazout, nous n’en consommons que 4000 litres par an pour stériliser les installations de production. » L’énergie produite à partir du bois présente un bilan CO 2 neutre. Au cours de leur croissance, les arbres absorbent autant de CO 2 qu’ils en dégagent lors du processus de combustion. En se dégradant naturellement, un arbre libère tout autant de CO 2 . Les pellets fournis par Agrola pour chauffer le site de Divino provenant exclusivement de forêts indigènes, les distances de transport sont courtes. Ce combustible s’avère donc particulièrement durable. Les pellets proviennent de résidus de l’industrie du bois.
La plus grande installation photovoltaïque de fenaco
Fin septembre 2019, l’unité d’activité fenaco Produits du sol a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque au centre de prestations de Bätterkinden (BE). Avec ses 3970 modules photovoltaïques et une surface de 6552 m 2 , il s’agit de l’installation la plus grande et la plus performante de fenaco société coopérative à ce jour. L’électricité produite représente l’équivalent des besoins en énergie de 300 ménages. Markus Hämmerli, responsable de fenaco Produits du sol et membre de la Direction de fenaco société coopérative, justifie cet investissement de la manière suivante : « La nouvelle installation photovoltaïque nous permet de couvrir le quart des besoins en énergie du site de Bätterkinden. 10 % de l’énergie produite est acheminée dans le réseau. Ainsi, nous prouvons notre soutien à la production d’énergie durable en Suisse. »
LED chez fenaco
Sur les sites fenaco, les éclairages traditionnels sont progressivement remplacés par des lampes LED. Ce processus a débuté en 2013 avec quatre installations pilote. Depuis, plus de 157 projets LED ont vu le jour chez fenaco, ce qui se traduit par une économie de sept millions de kilowatts à l’heure, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de près de 1800 ménages en Suisse. Actuellement, l’accent est notamment placé sur les LANDI SA. Au cours des mois à venir, des éclairages LED seront installés dans de nombreux sites ainsi que dans plusieurs magasins LANDI, chez Ernst Sutter AG et Ramseier Suisse SA, deux so-ciétés-filles de fenaco.
Gain d’efficacité de 20 %
Dans les années à venir, fenaco investira dans des projets qui lui permettront d’augmenter encore son efficacité énergétique. D’ici à 2022, fenaco vise une augmentation de 20 % de son efficacité énergétique, soit 5 % de plus que l’objectif imposé par la Confédération.