Le groupe fenaco-LANDI s’engage pour ses collaboratrices et collaborateurs et contribue – surtout dans les régions rurales – à un développement économique durable. fenaco trouve certes ses racines dans l’agriculture suisse, mais a étendu son champ d’activité au-delà de ce secteur. Le groupe fenaco-LANDI réunit une grande variété de métiers, toujours dans le but de soutenir les agricultrices et les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises. Aujourd’hui, il emploie ainsi des spécialistes de l’énergie, du commerce de détail et de l’alimentation, tout comme des mécaniciennes et mécaniciens de machines agricoles et des développeuses et développeurs de logiciels. Ce vaste éventail de spécialisations fait du groupe fenaco-LANDI un employeur très diversifié et attrayant.
Plus de vingt voies d’apprentissage
Le groupe fenaco-LANDI offre aux jeunes ayant terminé l’école obligatoire la possibilité de faire de nombreuses découvertes… et bien entendu d’apprendre énormément de choses. Dans le cadre d’un cursus complet, fondé sur la pratique et solide, les formateurs et formatrices fournissent aux apprentis et apprenties les outils indispensables pour réussir dans le monde professionnel. fenaco a à cœur de proposer une large palette de formations aux jeunes de toutes les régions du pays. « Nous sommes fiers qu’au terme de leur formation près de la moitié des jeunes souhaitent rester chez nous. Nous conservons ainsi le savoir-faire à l’interne et les jeunes professionnels peuvent se perfectionner », souligne Martin Keller, Président de la Direction de fenaco société coopérative.
Le groupe fenaco-LANDI forme des jeunes dans plus de vingt métiers. Lars Lüscher, âgé de 19 ans, figure parmi les 800 apprenties et apprentis. Cet été, il a terminé son apprentissage complémentaire d’une année à LANDI Thun, à Mühlethurnen (BE), obtenant le titre de meunier CFC avec spécialisation en alimentation animale. Il apprécie particulièrement la diversité de son travail. « Le métier de meunier est physique et lié à un produit naturel. Mais je dois aussi savoir utiliser le système de pilotage par ordinateur et réaliser des analyses en laboratoire », explique ce sympathique Bernois originaire de Heimberg. La diversité est aussi ce qui lui plaît à LANDI Thun. Bien que le système de pilotage de « son » moulin soit moderne, il doit aussi continuer à mettre la main à la pâte. Lars Lüscher ne risque en tout cas pas de s’ennuyer. Une carrière professionnelle intéressante s’ouvre à lui, car les meuniers qualifiés sont très recherchés – au sein du groupe fenaco-LANDI, mais aussi dans le monde entier.
Développer ses compétences
fenaco accorde également une grande importance au perfectionnement de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle dispose même d’une unité de prestations uniquement consacrée à cette tâche : fenaco competent. Chaque année, quelque 1500 collaboratrices et collaborateurs bénéficient de la large offre de formation continue offerte par fenaco société coopérative. A l’exemple de Mégane Liechti. Elle fait partie de l’équipe qualité de Frigemo SA, une entreprise de fenaco se chargeant de la transformation et de la distribution de denrées alimentaires. « Dernièrement, chez fenaco competent, j’ai suivi deux cours qui mettaient l’accent sur la recherche de solutions. C’était très intéressant. En particulier les diverses manières de communiquer que l’on peut appliquer », raconte Mégane Liechti. L’objectif premier est que les collaborateurs et collaboratrices développent leurs compétences et qu’ils puissent les utiliser dans leur quotidien professionnel.
Volg Academy
Chez Volg aussi, la formation initiale et la formation continue occupent une place centrale. « Le succès économique d’une entreprise dépend aussi du professionnalisme de ses collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi Volg attache depuis longtemps une grande importance au développement personnel », relève Myriam Rogl, responsable de Volg Academy. Il s’agit du centre de formation et de perfectionnement du groupe Volg. Chaque année, il propose quelque 650 formations en deux langues, permettant à 6500 collaboratrices et collaborateurs de se former grâce à des cours axés sur la pratique. Volg se concentre en particulier sur la relève et le personnel de vente. L’entreprise propose ainsi divers cours spécialisés et de gestion adaptés au groupe cible et mettant l’accent sur la pratique. « Durant la formation initiale et la formation continue de nos apprenties et apprentis, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils restent dans l’entreprise après l’obtention de leur diplôme. Volg propose aux diplômées et diplômés un programme Trainee intéressant et varié basé sur un plan de carrière interne », explique Myriam Rogl.
Former des cadres
Le groupe fenaco-LANDI propose un programme Trainee Cadre attrayant pour la relève bénéficiant d’une formation dans le domaine de l’agriculture. Ce cours offre à de jeunes gens talentueux l’opportunité de découvrir fenaco et LANDI en profondeur. Et de devenir les futurs cadres du groupe fenaco-LANDI. « Le programme stagiaire Trainee en gestion me tient à cœur. Il nous permet de donner aux jeunes gens talentueux l’opportunité de faire leurs preuves. Nous leur offrons un avenir professionnel intéressant et pouvons profiter de leur vaste savoir-faire », explique Josef Sommer, membre de la Direction de fenaco et fondateur du programme. Pendant deux ans, les trainees travaillent dans différentes entreprises de fenaco société coopérative. Ils obtiennent ainsi une bonne vue d’ensemble du groupe fenaco-LANDI et de toute la chaîne de valeur ajoutée, du champ au commerce de détail.
Truck Driver School
Traveco Transports SA tient elle aussi à avoir un personnel qualifié. Son département chargé de la formation initiale et de la formation continue s’occupe ainsi des jeunes en apprentissage et de la formation continue à l’interne, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Celles-ci peuvent suivre l’une des deux formations annuelles proposées par la Truck Driver School de Traveco pour devenir chauffeuse ou chauffeur professionnel. La formation dure environ huit mois. Les participantes et participants effectuent divers stages et suivent un cours de conduite au sein de la Truck Driver School. A cet effet, le département de formation de Traveco dispose de trois camions et de deux voitures d’auto-école. Lors des cours d’une semaine ou d’une journée, les élèves de la Truck Driver School acquièrent des connaissances de base et se préparent aux examens.
Des conseils utiles à la clientèle
L’offre de formations continues individuelles et spécialisées au sein du groupe fenaco-LANDI ne profite pas seulement aux collaboratrices et collaborateurs au quotidien, mais aussi – et surtout – à la clientèle. Grâce à ce savoir approfondi, celle-ci obtient de meilleurs conseils et bénéficie des dernières innovations produit. « Plus l’expérience et les connaissances des collaboratrices et collaborateurs sont vastes, mieux ils pourront conseiller la clientèle, et cela dans une optique durable », conclut Josef Sommer.
Un apprentissage au sein du groupe fenaco-LANDI
Le groupe fenaco-LANDI emploie près de 17 000 collaborateurs et forme environ 800 apprentis par année. Avec les coopératives LANDI, fenaco compte parmi les plus grands employeurs de Suisse. Environ 60 % des emplois sont situés en zone rurale.
Un apprentissage chez fenaco ou dans l’une des entreprises de fenaco société coopérative est un tremplin idéal pour entrer dans le monde professionnel. Si vous êtes à la recherche d’une place d’apprentissage, vous les trouverez toutes sur www.fenaco.com.