Résultat d’exercice 2016 de fenaco société coopérative
Le produit net a évolué différemment dans les quatre domaines d’activité (Agro, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Energie). En raison des prix, le produit net des domaines d’activité Agro et Energie a diminué malgré une hausse du volume des ventes. Le domaine d’activité Industrie alimentaire enregistre également un produit net inférieur en raison d’une baisse du volume des ventes liée à la météo. Par rapport à 2015, le domaine d’activité Commerce de détail a enregistré une légère hausse du produit net et a gagné des parts de marché avec ses trois enseignes Volg, LANDI et Agrola (avec TopShop).
Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a atteint 123,4 millions de francs et a augmenté pour la quatrième fois consécutive grâce à de nouvelles parts de marché, à une meilleure efficacité et à une réduction des coûts – et ce malgré une baisse significative des prix des moyens de production pour les agriculteurs de la part du domaine d’activité Agro, comme l’année précédente. Le résultat de l’entreprise fenaco a atteint 96,8 millions de francs.
Production modernisée
L’année passée, fenaco société coopérative a investi 156 millions de francs, surtout dans la modernisation d’installations de production et dans l’infrastructure dans les zones rurales suisses. A l’instar des années précédentes, ces investissements ont été entièrement financés avec le cashflow. Les fonds propres ont à nouveau augmenté pour atteindre 50,6%. fenaco a ainsi atteint son objectif à moyen terme, à savoir l’augmentation des fonds propres à 50%.
Un contexte exigeant
«Compte tenu du contexte économique exigeant, je suis heureux que fenaco ait réussi à légèrement dépasser le bon résultat d’exploitation de l’année passée. Les résultats annuels sont un signal positif pour nos membres, à savoir les coopératives LANDI ainsi que les paysannes et paysans. Ils savent ainsi qu’ils possèdent une entreprise stable, orientée vers le long terme, qui réinvestit la majeure partie des bénéfices réalisés, qui verse des primes de collaboration attrayantes aux membres et qui rémunère les parts sociales à un taux de 6%», déclare Martin Keller, président de la Direction de fenaco. Au vu du contexte économique qui demeure exigeant et du niveau actuel des prix pour 2017, fenaco prévoit pour 2017 une légère augmentation du produit net due à diverses acquisitions et un résultat opérationnel similaire à l’année passée. Par ailleurs, des investissements supérieurs à 200 millions de francs sont planifiés cette année, de nouveau majoritairement dans les zones rurales suisses. Au cours des cinq dernières années, fenaco société coopérative a ainsi investi un montant de près de 1 milliard de francs dans les régions rurales suisses, ce qui est une marque de confiance indéniable envers la place économique suisse.