Avec son équipe de conseil technique dédiée à la production de pommes de terre, fenaco Produits du sol a franchi une étape importante pour collaborer plus étroitement avec les producteurs suisses pratiquant cette culture. Dans les catégories « pommes de terre de consommation » et « pommes de terre destinées à la transformation », une équipe qualifiée de conseillers de culture se tient à la disposition des producteurs sous contrat. L’échange continu de connaissances techniques, l’élaboration et l’introduction de techniques de production innovantes, l’anticipation des difficultés éventuelles pendant la phase de culture et l’adoption rapide de mesures appropriées contribuent à optimiser durablement les rendements et la qualité.
Soutien direct
« Les producteurs apprécient le contact direct avec nos conseillers et les échanges techniques, auxquels ils font souvent appel. Grâce à cela, il y a moins de malentendus. Ces nombreux transferts de connaissances nous permettent aussi d’être plus proches des producteurs », explique Jörg Schär, Category Manager pour les pommes de terre de consommation et membre de la Direction de fenaco Produits du sol. Jörg Schär estime que le niveau de sécurité et de clarté plus élevé résultant de cette collaboration étroite permet de mieux planifier la culture, en particulier le choix variétal, ce qui aura aussi des conséquences positives. Les attentes réciproques en termes de qualité, de délais de livraison, etc. ont aussi pu être clarifiées.
Un partenariat à approfondir
Après ce bilan réjouissant de l’équipe de conseil, fenaco Produits du sol souhaite accorder plus d’attention au transfert de connaissances entre les conseillers et les producteurs et passer dans toutes les exploitations bénéficiant d’un suivi direct. « Les efforts consentis nous permettent d’acquérir des connaissances décisives pour la collaboration avec nos productrices et producteurs de pommes de terre et il s’ensuit un réel partenariat. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. Je suis enchanté de cette collaboration », affirme Jörg Schär. sin