Le groupe fenaco-LANDI (gfL) investit dans l’infrastructure de recharge pour la mobilité électrique et s’engage ainsi en faveur d’un mode de transport durable, sans émissions de CO2. Dans une première phase, une vingtaine de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques devraient être installées d’ici fin 2021. Dans la plupart des régions de Suisse, le gfL possède déjà des sites performants avec un magasin LANDI, une station-service Agrola et un shop de station-service (TopShop). Sur ces sites, les bornes de recharge rapide offriront aux clientes et aux clients un avantage appréciable. Cet investissement dans l’infrastructure de recharge permettra aux LANDI d’augmenter la fréquentation de leurs magasins et de toucher de nouveaux segments de clientèle. « Nous sommes convaincus que nos bornes de recharge rapide répondent à un besoin croissant de notre clientèle», affirme Urs Riesen, responsable de fenaco Energies nouvelles. « En élargissant cette offre aux stations-service Agrola, nous faciliterons l’accès à l’électromobilité – le moyen de transport de demain – aussi en région rurale. »
Systèmes uniformes et mix de production d’électricité durable Les 20 sites seront équipés de modèles de bornes de recharge rapide uniformes, à la pointe de la technologie et répondant aux normes de sécurité les plus strictes. Toutes les prises électriques et tous les véhicules électriques courants seront compatibles. L’électricité qui alimentera les bornes de recharge proviendra de l’installation photovoltaïque en toiture installée sur le site abritant la station-service ou de l’installation solaire d’une exploitation agricole de la région. LANDI Matzingen et Agrola ont déjà inauguré une première station-service solaire le 30 juin 2017 à Matzingen (TG). Sur ce site, huit véhicules électriques peuvent recharger simultanément leurs batteries avec de l’électricité solaire grâce à deux bornes de recharge rapide et à six bornes de recharge normale. Les expériences réalisées avec cette installation pilote sont positives et sont une des raisons pour lesquelles fenaco a décidé de miser sur l’extension de l’infrastructure de recharge.
Aussi en Suisse romande
La première borne de recharge rapide de Suisse romande est mise en
service par LANDI Chablais-Lavaux SA et Agrola en novembre 2018 à St-Maurice (VS). D’autres stations-service photovoltaïques doivent venir compléter l’offre progressivement et surtout dès le printemps 2019.
Poids lourds: fenaco promeut l’hydrogène
En mai 2018, fenaco et Agrola ont fondé, en collaboration avec d’autres grandes entreprises suisses, dont Coop Mineralöl et Migrol notamment, une association dont l’objectif consiste à développer un vaste réseau de stations-service à hydrogène destiné en premier lieu aux véhicules utilitaires lourds. Ce projet, qui relève du secteur privé, doit être concrétisé au cours des cinq années à venir avec les parcs véhicules appartenant aux entreprises concernées.