Dans les exploitations de poules d’élevage et de poules pondeuses, les données telles que le nombre d’œufs pondus, le poids de l’œuf ou encore celui de la poule sont souvent saisies manuellement. Avant d’être mises en valeur ou comparées, elles doivent être numérisées, ce qui demande beaucoup de travail. D’autres informations, concernant par exemple les traitements, sont souvent consignées séparément. D’où un travail supplémentaire pour la productrice ou le producteur. La solution réside dans les systèmes numériques. Comme les données y sont directement saisies à la source, la gestion de l’exploitation s’en trouve facilitée, avec une réduction de la charge administrative à la clé. Telle est la promesse de Barto powered by 365 FarmNet, plateforme qui propose en permanence de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités.
Le module Barto UFA Gallo Support, destiné aux exploitations de poules d’élevage et de poules pondeuses, est disponible depuis début novembre. Il permet aux agriculteurs·trices de saisir et d’analyser facilement les données dans une application web fonctionnant sur smartphone ou ordinateur.
Positif pour le bien-être animal
Une chute de la consommation d’eau ou d’aliment ou une baisse de la productivité sont le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez les poules. Ces anomalies peuvent être dues à des facteurs environnementaux ou à des maladies, qu’il faut détecter sans attendre. UFA Gallo Support simplifie justement la saisie et l’interprétation des données. L’application web génère automatiquement des graphiques qui permettent de voir rapidement et avec précision les écarts par rapport à la normale. Grâce aux données fournies, le conseiller avicole peut se faire rapidement une idée de la situation. Les discussions avec lui sont donc plus simples et plus efficientes. La mise en place des mesures intervient plus tôt, ce qui permet d’éviter les maladies. Dans l’ensemble, le système est favorable au bien-être des poules et à la rentabilité de l’exploitation.
Les services d’UFA Gallo Support
- Saisie des données sur le smartphone directement au poulailler
- Enregistrement des données quotidiennes, comme la performance de ponte, le poids de l’œuf, le poids de la poule, la consommation d’aliment et d’eau, les pertes d’animaux
- Tenue du journal des sorties – Documentation des traitements et autres compléments ; impression du journal des traitements directement depuis l’application web
- Analyses, chiffres-clés et graphiques pertinents concernant la productivité des poules et l’évolution du cheptel
- Comparaison de différents cheptels
Pour en savoir plus, rendez-vous au salon Suisse Tier ou sur : www.ufa.ch/fr/gallosupport