« Après 13 ans, c’est le bon moment pour un changement, à la fois pour moi personnellement et pour fenaco société coopérative. Cela fait du bien à toute entreprise d’avoir de temps en temps une nouvelle direction et donc de recevoir de nouvelles impulsions », explique Martin Keller pour justifier sa décision. « C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je jette un regard sur les années écoulées. En collaboration avec mes collègues de la Direction, ainsi qu’avec les cadres et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, j’ai pu faire bouger beaucoup de choses et réaliser de nombreux projets en faveur de fenaco société coopérative, de ses membres et de l’agriculture suisse. Le Conseil d’administration m’a témoigné une haute estime et une grande confiance. Je suis très reconnaissant pour cette période marquante et gratifiante ».
Le Président du Conseil d’administration Pierre-André Geiser déclare au sujet du départ annoncé de Martin Keller : « Martin Keller a fortement développé et marqué fenaco société coopérative de son empreinte. Il a exploité de nouveaux potentiels de marché le long de la chaîne de valeur ajoutée du secteur agroalimentaire, tout en gardant toujours à l’esprit notre mission coopérative, à savoir soutenir les agricultrices et agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises. Avec ses valeurs, il a parfaitement incarné le groupe fenaco-LANDI. Au nom du Conseil d’administration et en tant que Président et agriculteur, je remercie chaleureusement Martin Keller pour cela. Nous regrettons beaucoup son départ, mais nous savons en même temps que Martin Keller laisse derrière lui une équipe de direction forte et qu’il mettra tout en œuvre pour assurer une transition en douceur avec la personne qui lui succèdera ».
Après son départ, Martin Keller continuera à se développer en endossant des responsabilités au niveau stratégique en dehors du groupe fenaco-LANDI. Le Conseil d’administration a entamé des recherches pour assurer sa succession et donnera des informations à ce sujet en temps voulu.
Rétrospective d’un engagement couronné de succès
Martin Keller (né en 1970) a rejoint fenaco société coopérative en 2010 en tant que Responsable du Département Produits du sol (aujourd’hui Inoverde). En 2012, il a pris la présidence de la Direction. Sous sa direction, le produit net est passé de moins de CHF 6 Mrd à environ CHF 8 Mrd. Le résultat d’exploitation a suivi une évolution similaire. L’ensemble des quatre domaines d’activité stratégiques (Agro, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Energie) y a contribué. La croissance a surtout été réelle et organique. Elle a été soutenue par des acquisitions ciblées dans les domaines du commerce de céréales, de la technique agricole, de l’approvisionnement de la restauration, de la production de vin et du commerce de détail de petite surface. Le taux de fonds propres a augmenté de manière significative, passant d’un peu plus de 40 % à 60 %. Plus de 2000 emplois ont été créés et la proportion de femmes occupant des postes de direction a augmenté de manière significative.
En collaboration avec le Conseil d’administration et la Direction, Martin Keller a développé une stratégie viable à long terme en matière de développement durable. Celle-ci a aussi eu un impact sur la stratégie commerciale. La transformation d’AGROLA en est un exemple. L’entreprise est passée du statut de négociant en combustibles et carburants fossiles à celui de fournisseur global d’énergie, tout en favorisant les énergies renouvelables et la mobilité dans les campagnes. Martin Keller a encouragé l’innovation ainsi que la digitalisation des processus et des modèles commerciaux au sein de l’entreprise. Il a initié diverses coopérations de recherche et des partenariats stratégiques avec d’autres organisations. Avec d’autres acteurs de la branche, fenaco est par exemple actionnaire minoritaire de la plateforme de gestion d’exploitation agricole Barto et développe elle-même des applications intelligentes afin que les agriculteurs et agricultrices suisses puissent gérer leurs entreprises de manière smart et digitale. Martin Keller a aussi contribué à la mise en place et au développement de différentes activités à l’étranger, notamment dans les domaines de la technique agricole, du commerce de céréales et de la logistique. Aujourd’hui, fenaco réalise environ 7 % de son chiffre d’affaires net à l’étranger.
Martin Keller s’est investi en faveur de fenaco, des LANDI et des entreprises agricoles pour qu’elles puissent se développer ensemble de manière positive. Grâce à l’introduction de la participation au résultat de fenaco en 2018, les agriculteurs et agricultrices membres peuvent participer directement au succès de fenaco. En 2023, le montant reversé a atteint un record.
Source: fenaco