Résultat d’exploitation 2017
Au terme de l’exercice 2017, fenaco a réalisé son meilleur résultat depuis sa fondation, il y a 25 ans. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a atteint 129 millions de francs, soit une hausse de 4 % par rapport à l’exercice précédent.
Le résultat consolidé est passé de 97 millions à 99 millions de francs. Le produit net a enregistré une hausse de 5,3 % pour atteindre 6,26 milliards de francs.
fenaco a généré deux tiers de la croissance du produit net grâce à des prix en hausse et à des gains de parts de marché dans les quatre domaines d’activité Agro, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Energie. Ces quatre domaines assurent ainsi un développement stable de l’entreprise, même si certains marchés rencontrent des turbulences.
Le gel d’avril 2017 a entraîné des pertes de récoltes
La hausse du produit net est imputable en premier lieu aux bonnes conditions météorologiques. Tous les domaines d’activité ont profité d’une « météo fenaco-LANDI » favorable, qui a parfaitement suivi le rythme saisonnier. Seule exception: le gel du mois d’avril, qui a entraîné des pertes de récoltes dans les vergers de fruits à pépins et à noyau ainsi que dans le vignoble.
Autre cause importante de l’augmentation du produit net: les acquisitions réalisées, notamment dans le secteur commercial de la technique agricole.
En résumé, la croissance du produit net a été générée pour deux tiers de façon organique et pour un tiers par des rachats d’entreprises.
Dans le domaine d’activité Agro, le produit net a augmenté de 2,5 % pour atteindre 1,79 milliard de francs, notamment grâce à l’acquisition du concessionnaire français de technique agricole Dousset Matelin et à des gains de parts de marché.
Sur fond de concurrence acharnée, le domaine d’activité Industrie alimentaire a enregistré un produit net en baisse de 0,9 %. Celui-ci s’élève à 1,25 milliard de francs. Le recul est lié à la baisse des produits nets des secteurs commerciaux Viande et Boissons.
Le domaine d’activité Commerce de détail a quant à lui augmenté son produit net de 6 % pour atteindre 1,96 milliard de francs. Volg et LANDI ont pu accroître leurs parts de marché. L’acquisition du grossiste Cadar et le lancement du commerce en ligne ont également contribué à cette croissance.
Enfin, dans le domaine d’activité Energie, le produit net a connu une hausse de 16,7 % pour atteindre 1,14 milliard de francs, notamment grâce à AGROLA, qui a augmenté son volume de ventes et ses parts de marché.
Les unités d’activité Divers ont également très bien travaillé. Il s’agit de l’entreprise informatique Bison, du fournisseur de produits d’hygiène Halag, de l’entreprise logistique Traveco, des laboratoires UFAG et d’ufamed. Elles ont toutes bouclé sur des résultats convaincants.
Fonds propres consolidés
Les fonds propres ont enregistré une évolution positive au cours des dernières années. Fin 2017, le taux de fonds propres s’établissait à 51 %. fenaco peut ainsi agir sans dépendre des banques et dispose de fonds propres suffisants pour procéder à des rachats ciblés d’entreprises qui travaillent dans l’intérêt de nos membres.
Le développement réjouissant des affaires montre que fenaco est sur le bon chemin, non seulement grâce à sa croissance, notamment dans le commerce de détail et l’énergie, mais aussi grâce à une amélioration constante de l’efficacité et à un contrôle rigoureux des coûts.
Participation au résultat pour les agriculteurs actifs
A l’occasion de son 25 e anniversaire et suite au développement positif des affaires, fenaco lance une participation au résultat pour les 22 000 membres des LANDI qui gèrent une exploitation agricole. Ils auront le plaisir de recevoir un coffret cadeau ainsi qu’une ristourne de 200 à 1000 francs pour autant qu’ils décident de s’inscrire.
Des informations détaillées sur la participation au résultat et sur la procédure d’inscription figurent sur www.fenaco.com/succeset dans l’article publié aux pages suivantes de ce numéro.
Cette nouvelle participation au résultat est un complément aux paiements annuels de fenaco aux LANDI. fenaco a en effet récemment versé un montant de 24 millions de francs à ses membres directs, à savoir les LANDI. En y ajoutant la nouvelle participation au résultat, le total des versements de fenaco aux LANDI et aux agricultrices et agriculteurs actifs s’élèvera donc à 30 millions de francs.
Auteure
Alice Chalupny, Communication d’entreprise fenaco, 8401 Winterthour