Dans le cadre de ce processus, nous avons également toujours attaché beaucoup d’importance à ce que la nouvelle Revue UFA soit « belle ». Belle ? « Ce qui est beau, ce sont deux semaines de vacances et une bonne glace », affirme en riant notre responsable du graphisme, tout en argumentant que la beauté est justement quelque chose d’individuel. En ce qui me concerne, j’assimile la beauté à ce qui forme un tout harmonieux. A elle seule, la beauté n’est toutefois pas suffisante : elle ne doit pas être une fin en soi mais soutenir la fonction, la forme étant au service de la fonction. C’est justement ce que nous avons réussi à faire avec la nouvelle Revue UFA. Votre périodique spécialisé vous apporte une aide concrète dans votre travail quotidien tout en transformant la lecture en une réelle expérience. Et c’est justement ce qui est « beau ».
La nouvelle Revue UFA vous apporte une aide concrète dans votre travail quotidien.
Outre la présentation visuelle, nous avons encore adapté de nombreux autres éléments pour vous. Désormais, la Revue UFA commence par la rubrique « Production végétale », car les cultures sont à la base de la production agricole. Des pages thématiques récurrentes comme « agrostat », « 3 questions à » ou encore nos conseils « ressources » caractérisent également la nouvelle maquette de la Revue. Dans la page thématique « ressources », nous expliquons brièvement comment vous pouvez mieux utiliser les moyens dont vous disposez sur les plans écologique, économique et social. Le papier que nous utilisons est différent lui aussi. Il se compose à environ 50 % de fibres recyclées issues principalement des déchets de papier des ménages suisses. Le reste de la matière fibreuse utilisée provient de bois d’éclaircies suisse et de bois recyclé par les scieries indigènes. Désormais, les articles comportent des codes QR et de courts liens Internet. Nous souhaitons ainsi mettre à votre disposition des informations plus détaillées et des aides concrètes accessibles sur Internet. Il vous suffit de positionner votre smartphone sur le code en mode appareil photo et vous arriverez sur le site vous proposant des informations supplémentaires.
Notre nouvelle Revue UFA est-elle belle ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis en envoyant un e-mail à l’adresse markus.roeoesli@ufarevue.ch. Je me réjouis de connaître votre avis.
Markus Röösli
Rédacteur en chef