PestiRed a été initié par Agroscope et fait partie du programme d’utilisation durable des ressources de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). « Le projet de réduire de 75 % l’utilisation de pesticides est ambitieux. De nombreux agriculteurs participant au projet utilisent déjà moins de produits phytosanitaires de synthèse car ils sont producteurs IP-Suisse. Nous espérons pouvoir atteindre cet objectif », relève Michel Fischler, responsable national du projet.
Un gage de durabilité
PestiRed a débuté en 2019 avec les semis d’automne, mais a véritablement démarré au printemps 2020 avec les premiers travaux réalisés dans les grandes cultures. 68 exploitations situées dans les régions de Soleure (20), Vaud (40) et Genève (8) participent à ce programme, qui se déroulera jusqu’en 2027. Chaque agriculteur cultive une parcelle sur laquelle les mesures préventives du projet PestiRed sont appliquées et une parcelle témoin, cultivée de manière conventionnelle, de façon à pouvoir établir des comparaisons directes. Sponsor et membre du groupe d’accompagnement de PestiRed, fenaco suit activement les différentes étapes du projet.
« fenaco veut une agriculture suisse durable qui réponde aux exigences écologiques croissantes de la population tout en étant suffisamment productive. Les essais de PestiRed, qui bénéficient d’un accom pagnement scientifique, apporteront des résultats importants dans le domaine », explique Michael Feitknecht, chef du département Production végétale.
Suivi scientifique
PestiRed vise également à acquérir des connaissances sur les limites et les possibilités des mesures préventives et alternatives de protection des plantes grâce à un travail en réseau. Cinq mesures sont obligatoires (lire encadré). Agriculteurs, conseillers et scientifiques ont également défini des mesures spécifiques pour chaque culture. Les agriculteurs concernés participent régulièrement à des ateliers, où ils apportent leur expérience et échangent, définissent et développent les mesures pour chaque culture. « L’intégration des entreprises est aussi importante, car elle signifie que les solutions développées peuvent être mises en pratique plus rapidement et appliquées à grande échelle. Par rapport à des projets purement scientifiques, dans le cas de PestiRed, on accompagne les agriculteurs dans la mise en pratique des mesures », conclut Michael Feitknecht.