Au cours du premier semestre 2020, le Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture (SPAA) et agriss ont recensé 16 accidents mortels liés à l’agriculture à partir de rapports des médias et de la police. Les chiffres sont similaires à ceux des 18 accidents mortels du premier semestre de l’année dernière.
Le renversement de véhicule est la principale cause d’accident dans les travaux agricoles
Cinq personnes ont perdu la vie à la suite du renversement de leur véhicule dans le terrain ou en quittant la route. Une personne a été éjectée du tracteur à la suite d’un choc, puis a été renversée par la remorque tractée et une autre personne a été renversée par une remorque lors d’une manoeuvre. Une personne a aussi été coincée et blessée mortellement entre l’outil et le tracteur lors de l’accrochage de la machine.
Beaucoup d’accidents mortels en forêt
Six personnes ont été touchées en forêt par des troncs d’arbres tombés ou par des parties d’arbres qui se sont rompues. Lors de travaux de nettoyage, une personne a été frappée par un tronc qui s’est mis en mouvement, la blessant mortellement.
Une tierce personne est également concernée
Une tierce personne a perdu la vie en relation avec un convoi agricole. En croisant le convoi avec remorque, la personne est tombée de son vélo et s’est retrouvée sous cette dernière.
Collecte incomplète des données
Il n’y a pas d’obligation de déclaration pour les accidents agricoles. Il n’est donc pas possible de faire des affirmations statistiquement fiables. Une comparaison des informations reçues pour l’année en cours et pour l’année précédente ne montre cependant pas de tendance à la baisse.
Importance de la sensibilisation et de la prévention
Avec la campagne « Déjà attaché ? », le SPAA informe, sensibilise et motive au montage après coup et au port de la ceinture de sécurité sur les véhicules agricoles. L’état des cabines de protection du conducteur des véhicules accidentés montre souvent qu’une personne attachée à son siège aurait très probablement pu survivre au renversement de son véhicule. Dans le domaine des travaux forestiers également, des informations sur les différentes mesures de prévention ont été publiées dans la presse spécialisée et par le biais de la newsletter. Le service de conseil et l’offre en formation du SPAA en matière de prévention des accidents dans l’agriculture sont ouverts à toutes les exploitations et contribuent à minimiser les risques dans la vie professionnelle quotidienne.
Source: Service de prévention des accidents dans l‘agriculture (SPAA)
SPAA l Grange-Verney 2 l 1510 Moudon l +41 21 557 99 18 l spaa@bul.ch l www.spaa.ch