Dans le cadre du FLG, les allocations familiales s'élèvent à 200 CHF par enfant jusqu'à l'âge de 16 ans. L'allocation de formation est de 250 CHF par mois et par enfant scolarisé. Depuis le 1.8.2020, l'allocation d'éducation est versée dès le début des études, même si l'enfant n'a que 15 ans à ce moment-là. Dans la région de montagne, ces tarifs sont plus élevés de CHF 20. Sous réserve que les conditions d'éligibilité soient remplies, les travailleurs agricoles peuvent également recevoir une allocation de ménage de 100 CHF par mois. Les allocations familiales dans l'agriculture sont financées par les cotisations salariales de l'employeur (2 %) sur les salaires des employés agricoles non familiaux et par des impôts supplémentaires.
En vertu de la FLG, les membres de la famille travaillant dans l'agriculture ont une position particulière au regard du droit des assurances sociales. Aucune cotisation aux allocations familiales ou à l'assurance chômage n'est due sur les salaires du conjoint du chef d'exploitation et des membres de la famille en ligne ascendante et descendante (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants) ainsi que des gendres et belles-filles qui reprennent l'exploitation pour l'autogestion. Les membres de la famille travaillant dans l'agriculture ne sont pas non plus soumis aux obligations d'assurance de l'assurance accident et du fonds de pension. Des exceptions à cette règle existent pour les fils et les filles qui terminent leur apprentissage dans l'exploitation agricole de leurs parents et pour les membres de la famille qui travaillent dans des entités juridiques (AG, GmbH).
Les centres de conseil en assurance agricole, qui sont affiliés aux associations cantonales d'agriculteurs, ou le service de conseil d'Agrisano à Brugg, seront heureux de vous aider pour toutes les questions que vous vous posez.