Organisation du travail
Anotre époque où tout va très vite, nous devrions parfois nous demander si nous ne jugeons pas trop le temps sur une base quantitative tout en accordant trop peu d’attention à l’aspect qualitatif et au moment opportun. En travaillant en moyenne 61 heures par semaine, selon une étude réalisée par Agroscope, les agricultrices et les agriculteurs ont souvent l’impression de ne jamais arrêter de travailler.
Or, les personnes actives dans l’agriculture sont parfaitement conscientes de l’importance du moment opportun, par exemple pour choisir le moment idéal pour la récolte ou pour inséminer une vache. Ne pas consacrer suffisamment de temps à une observation approfondie des chaleurs fait que l’on peut perdre beaucoup de temps en multipliant les inséminations. En ratant, par manque de temps, une fenêtre de traitement pour appliquer des produits phytosanitaires, nous nous obligeons à réaliser des traitements ultérieurs coûteux dans les cultures. Réagir à temps après avoir identifié une maladie chez un animal ou dans une culture permet par contre de s’éviter beaucoup de stress.
Et cela en vaut doublement la peine sachant que lorsque nous sommes stressés, il nous arrive souvent de commettre des oublis qui aggravent encore le problème de la charge de travail. Une bonne planification du travail nous aide à économiser beaucoup de temps en prenant conscience des étapes de travail à réaliser et à quel moment. Quelles sont les tâches essentielles et qu’est-ce que je peux remettre à plus tard?
Le travail n’est pas le seul domaine où il vaut parfois la peine de s’arrêter pour conserver une vue d’ensemble sur ce qui est essentiel. Prendre consciemment du temps pour sa famille et ses amis est tout aussi important que consacrer du temps à ses animaux. Une discussion intensive d’une demi-heure peut donc parfois avoir plus d’importance que regarder ensemble la télévision pendant toute une soirée.
L’utilisation consciente du temps nous aide parfois à éviter le stress quotidien. En ayant les yeux rivés sur notre montre, nous ratons parfois des moments de détente. Nous serions peut-être tous bien inspirés de cesser de nous focaliser sur nos montres, de nous arrêter un peu pour souffler, de prendre conscience de la vie et de l’environnement qui nous entoure et d’apprécier l’instant présent en compagnie de Kairos.
Auteure Dr Christina Umstätter, responsable du groupe de recherche «Travail, construction, évaluation de systèmes», Agroscope, Tänikon, 8356 Ettenhausen, www.agroscope.ch DessinMichael Knipfer, graphiste, Agridea, Lindau, www.agridea.ch
Travailler de manière efficiente
L’article «Organisation du travail dans l’agriculture» fournit toute une série d’indications pratiques pour aider tout un chacun à travailler de manière plus efficiente sur une exploitation agricole. Le texte est disponible en ligne sous www.revueufa.ch Service des lecteurs Téléchargement