L'exécution d'une conduite sûre du bétail exige une grande responsabilité personnelle. Le dépliant du SPAA « Inalpe – désalpe, déplacement des animaux sur la voie publique » fournit à la personne responsable une précieuse aide pour bien organiser cette manifestation.
Outre les conditions locales, les exigences régionales et légales doivent également être prises en compte et convenues avec les autorités compétentes. Le personnel et les assistants doivent être informés de la procédure et de leurs tâches avant le début de l'événement.
Concept « guide d’animaux et personnes de sécurité »
Tous les usagers de la route n'ont pas la même patience à l'égard du troupeau de bovins sur la voie publique, en particulier sur les grands axes de circulation. Les personnes chargées de conduire les animaux doivent donc pouvoir se concentrer exclusivement sur leur déplacement et leur contrôle.
Au moins deux personnes chargées de la sécurité au début et à la fin du troupeau doivent réguler et guider le reste du trafic et contribuer ainsi de manière significative à la sécurité de tous les participants. L'utilisation d'un équipement radio facilite la communication et la coopération, en particulier sur les routes à faible visibilité ou à forte circulation.
La sécurité par la visibilité
Équiper les guides d’animaux et le personnel de sécurité de gilets fluorescents et rétroréfléchissants augmente considérablement leur visibilité, même de jour. Le personnel de sécurité doit également porter un drapeau d'avertissement pendant la journée et une lampe jaune de nuit ou en cas de mauvaise visibilité.
Le dépliant « Inalpe – désalpe, déplacement des animaux sur la voie publique » peut être obtenu gratuitement auprès du SPAA.
Source : SPAA