Si les véhicules ne sont pas encore équipés de ceintures de sécurité, il s'agit de trouver une solution adéquate. Dès qu'un siège dispose des points de fixation nécessaires, une ceinture de sécurité peut généralement être installée ultérieurement.
Il existe deux systèmes de ceintures de sécurité. Ceux qui conduisent également sur des pentes doivent en tenir compte.
- Le système ALR bloque automatiquement la ceinture étendue à la longueur requise. La ceinture ne peut être prolongée qu'après avoir été libérée. Le système ALR est compatible avec les pentes et assure un maintien sûr dans le siège du conducteur dans toutes les positions.
- Le système ELR bloque la ceinture à partir d'une certaine inclinaison et/ou d'une certaine accélération. Cela permet une grande liberté de mouvement pendant la conduite. Le système ELR ne fonctionne que lorsque l'enrouleur de ceinture est monté à l'angle correct. Le système ELR ne peut être utilisé que de manière limitée sur les pentes, car il n'est pas possible de boucler la ceinture de sécurité lorsque le véhicule est en pente.
Les courroies doivent être installées conformément aux instructions du fabricant. Comme il s'agit d'un élément de sécurité, il est conseillé de confier l'installation à un spécialiste.
Un nouveau siège est souvent judicieux
S'il n'y a pas de points d'attache sur le siège, c'est au mécanicien agricole de décider s'il peut proposer et accepter la responsabilité de l'installation après-coup d'une ceinture de sécurité. Souvent, la meilleure solution est de monter un nouveau siège, pour la ceinture et en faveur de la santé du dos.
Donnez l’exemple
Un panneau de sortie d’exploitat ou un autocollant «déjà attaché ?» vous rappelle, ainsi qu'à vos employés, de boucler votre ceinture de sécurité avant de partir. Ces produits peuvent être obtenus gratuitement auprès de du SPAA grâce au soutien de sponsors.
Informations complémentaires et commandes de produits : www.dejaattache.ch
Source : SPAA