Les agriculteurs·trices vivent dangereusement. Selon les statistiques en la matière, le risque d’avoir un accident est plus de deux fois plus élevé chez eux que dans les professions des autres secteurs économiques. L’utilisation de véhicules et les travaux dans les bâtiments agricoles (ou à proximité de ceux-ci) reLcèlent les dangers les plus importants.
Le questionnaire peut être complété de manière anonyme.
Avec le site securitealaferme.ch, le Bureau de prévention des accidents (BPA) offre un nouvel outil en ligne pour évaluer soi-même le niveau de sécurité de son exploitation. Destiné principalement aux exploitations agricoles familiales sans employé·es extrafamiliaux, le questionnaire peut être complété de manière anonyme. Ce faisant, les utilisateurs·trices obtiennent, grâce à l’évaluation des résultats, les conseils requis pour améliorer la sécurité au travail chez eux.
Agritop pour des employé·es extrafamiliaux
Quant aux exploitations qui ont des employé·es extrafamiliaux, étant soumises à la loi sur l’assu-rance-accidents (LAA), elles sont tenues de prendre des mesures en vue de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Pour respecter cette exigence, elles peuvent mettre en œuvre agritop.