Des pâtisseries en trop, des fruits et des légumes ne correspondant pas aux normes en vigueur, ou des salades de la veille : il est parfois difficile d’écouler toute sa marchandise fraîche du jour. L’application « Too Good To Go » permet aux agriculteurs de confectionner des « paniers surprise » avec les produits encore consommables plutôt que de les donner à manger aux animaux ou de les jeter au compost. Tout le monde y gagne: les consommateurs peuvent acheter à prix réduit de délicieux aliments tout droit venus de la ferme ; les exploitations peuvent réduire le gaspillage alimentaire et préserver les ressources en faveur de l’environnement.
Les agriculteurs peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur le site internet pour proposer à la population des « paniers surprises » de leurs produits imparfaits ou invendus provenant de leur magasin de ferme ou de leurs champs. Ainsi, ils se génèrent un petit revenu, comblent un besoin de leurs clients et contribuent de manière active à la réduction du gaspillage alimentaire. Comment cela fonctionne-t-il ? Le consommateur se sert de l’application pour commander son panier surprise, il le paie en ligne, puis il va le chercher à la ferme à l’heure indiquée. Lorsqu’un consommateur a passé commande, l’exploitation reçoit une notification. Elle prépare alors le panier surprise avec les produits correspondants et le remet au client dès que celui-ci se présente à l’heure prédéfinie. Pour les exploitations, le travail occasionné est minime, et la vente se déroule de manière simple et directe sur l’application.
En tant qu’exploitation, vous pouvez indiquer sur votre profil « À la ferme » que vous vous engagez contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, rendez-vous sur www.portailpaysanssuisses.ch et sélectionnez « Mon exploitation > Programmes > Programmes nationaux > Too Good To Go ». La mention apparaîtra dans la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch. Sur www.toogoodtogo.ch/paysans, vous trouverez toutes les autres informations pour vous inscrire.
Sur www.sbv-usp.ch/gaspillage-alimentaire, les familles paysannes concernées trouveront une liste des acheteurs potentiels auxquels s’adresser si les partenaires commerciaux des grandes enseignes refusent d’acheter leur production pour des raisons de qualité. Les exploitations peuvent aussi se procurer du matériel d’information pour signaler les produits de leur magasin de ferme qui ne correspondent pas aux normes en vigueur. Enfin, les actions menées dans le cadre de l’initiative « SAVE FOOD. FIGHT WASTE. » doivent permettre à la population d’accorder en général une plus grande valeur aux aliments et d’accepter que les produits de la nature ne sont pas toujours identiques.