Quatre pour cent des besoins en électricité de la Suisse sont couverts par des systèmes solaires. Si, dans 30 ans, la capacité installée aujourd'hui est multipliée par 20, l'énergie nucléaire et les combustibles fossiles pourraient être remplacés.
L'étude du marché de l'énergie solaire de 2019 réalisée par l'association professionnelle Swissolar présente des chiffres clairs : La vente de systèmes photovoltaïques a augmenté de 20 pour cent par rapport à l'année précédente avec 332 mégawatts de nouvelles installations. Ainsi, la part de la production d'électricité avec des systèmes solaires en 2019 était de 3,8 pour cent. Dans le même temps, la tendance était à l'élargissement des systèmes. Selon Swissolar, l'industrie et le commerce reconnaissent le potentiel de production d'électricité sur leurs toits.
En 2019, les centrales solaires du monde entier ont produit une capacité de 630 gigawatts, ce qui correspond à la production annuelle d'électricité de 95 centrales nucléaires de la taille de Gösgen. La tendance reste à la hausse. Un doublement de la capacité installée est prévu d'ici deux ans.
Néanmoins : dans la perspective de la Stratégie énergétique 2050, la population suisse a décidé d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire et de minimiser les émissions de CO2. Swissolar considère qu'une expansion massive de l'énergie solaire est la seule solution pour atteindre ces objectifs. Au cours des 30 prochaines années, il faudrait ajouter 20 fois plus de capacité que la capacité actuelle. Cela correspondrait à une augmentation de 1500 mégawatts par an, soit 4 à 5 fois le niveau actuel.
Une mesure ciblée serait l'installation de grandes usines sans consommation propre. Les bâtiments agricoles, commerciaux et de bureaux offrent un espace optimal pour cela.
Source: LID