En été, l’agriculture devient plus visible pour les personnes extérieures au milieu : d’aucuns prennent conscience de ce qu’elle représente et observent ce qui pousse dans les champs. Alors que la récolte commence, les machines se mettent en branle. Je me réjouis déjà de surprendre l’air extasié de mon fils lorsqu’il verra pour la première fois une moisson-neuse-batteuse progresser au milieu des céréales, comme avalée par son propre nuage de poussière. Même à l’âge adulte, on ne se lasse pas d’un tel spectacle. Mais ce qui pour les uns n’est qu’un tableau champêtre, plonge les autres dans la sueur – à tel point qu’un soutien professionnel peut s’avérer nécessaire.
Lorsqu’on prend du retard au champ, tout renfort est généralement bienvenu. Mais gare aux accidents et aux dommages ! Quelle assurance couvrira les frais de machine et de santé ? Nous nous sommes penchés sur la question à la page 58. Peut-être souhaitez-vous plutôt trouver un moyen d’alléger durablement les pics de travail. Par exemple, en transformant votre exploitation grâce à des travaux ou de nouvelles acquisitions. Et pour que la première pierre que vous poserez ne devienne pas bientôt un obstacle, demandez-vous quelle sera l’influence de ces mesures sur les autres domaines de votre vie (page 66).
Faut-il poursuivre la rotation habituelle ou tenter quelque chose de nouveau ?
C’est souvent au début de l’année que l’envie de changement nous prend. Dans l’agriculture, cette période coïncide avec l’approche des nouveaux semis. Faut-il poursuivre la rotation habituelle ou tenter quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas essayer l’épeautre, au vu de l’excellente demande ? Ce mois-ci, la Revue UFA et le LAN-DI Contact se sont penchés plus en détail sur cette culture. Dans l’article « portrait », un agriculteur nous explique pourquoi il a adopté l’épeautre pur.
Cependant, il ne faut pas changer de culture à tout prix : on peut aussi optimiser ses processus, comme le travail du sol (page 46). J’espère qu’au milieu de cette période intense, vous parviendrez à vous dégager un moment de lecture. Sinon, mettez votre revue de côté et reprenez-la une fois les travaux finis. Nous serons toujours là pour vous inspirer et vous fournir une aide pratique avec nos articles très actuels.