Ces dernières années, le phénomène de sécheresse estivale s’est accentué en Suisse. Ainsi, l’irrigation, en tant que garante des rendements et de la qualité, est un sujet qui gagne en importance. Un accès facile aux informations et un partage optimal d’expériences sont autant d’éléments qui aident à prendre les bonnes décisions en matière d’irrigation et donc à utiliser l’eau avec plus d’efficience.
C’est ainsi qu’en automne 2023, le projet de bulletin d’irrigation dans les cantons de Vaud et de Fribourg a été lancé. Similaire aux bulletins phytosanitaires cantonaux, il met cependant l’accent sur l’irrigation. L’objectif est de publier régulièrement, pendant la saison concernée, des bulletins régionaux renseignant sur l’évolution et sur les besoins en eau des grandes cultures ainsi que des cultures maraîchères.
Informations pratiques sur l’irrigation
Les services cantonaux de vulgarisation des cantons de Vaud et de Fribourg ainsi que la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) se sont associés pour le projet en question. En échangeant avec les agriculteurs·trices disposant d’une longue expérience en matière d’irrigation, il a été possible d’identifier les informations pertinentes pour éditer un bulletin axé sur la pratique.
La première partie du bulletin fournit des informations générales sur la météo et les besoins en eau des plantes. Les données relatives aux précipitations et à l’évapotranspiration de la semaine précédente permettent d’estimer l’évolution du bilan hydrique. Quant aux prévisions de la semaine à venir, elles concernent les conditions météorologiques et l’évapotranspiration spécifique à une culture donnée. Elles permettent de déterminer comment les besoins en eau de ces dernières vont évoluer et quand l’irrigation pourrait être nécessaire. Des informations complémentaires sur le bulletin et sur l’interprétation des graphiques peuvent être consultées en ligne (voir l’encadré).
Parcelles d’observation et analyses de données
Le projet compte actuellement quatorze parcelles dites d’observation – cinq dans la région du Seeland et de la Broye et quatre dans celle de La Côte. Sur ces dernières sont cultivées des plantes à irriguer typiques de la région concernée. La deuxième partie du bulletin en question est consacrée aux observations, mesures et modélisations effectuées par rapport à ces parcelles. Pour chaque parcelle sont réalisés des relevés portant sur le sol ainsi que sur le stade de développement et l’état des cultures (profondeur des racines, santé des feuilles, symptômes de stress). De plus, l’évolution de l’humidité du sol est mesurée de 10 à 60 cm de profondeur à l’aide de sondes d’irrigation capacitives, permettant de déterminer la teneur en eau du sol disponible pour les plantes – un paramètre dont l’évolution est aussi calculée par l’application ALB d’Agridea. La teneur en eau du sol modélisée et mesurée est présentée dans des graphiques qui figurent aussi dans le bulletin.
Ce dernier contient encore un lien qui permet de consulter toutes les données du capteur d’irrigation et des fiches des parcelles pour chaque site d’observation. Celles-ci contiennent des informations sur les éléments suivants : sol, technique de plantation, méthode d’irrigation, éventuelles restrictions, problèmes rencontrés pour la gestion et l’irrigation d’une parcelle donnée.
Enfin, la troisième partie du bulletin présente des recommandations d’irrigation pour chacune des cultures des quatorze parcelles d’observation. Ces conseils se basent sur les données suivantes : humidité du sol, conditions météorologiques, état des cultures (développement et profondeur des racines), prévisions pour la semaine à venir sur les précipitations et sur l’évapotranspiration spécifique à la culture concernée.
Expériences et perspectives
Cet été, douze bulletins ont été publiés dans chaque région. Bien que la saison d’irrigation ait débuté tardivement cette année, de précieuses expériences ont été acquises. Dans le cadre du projet, des entretiens avec des praticien·nes ainsi que des ateliers avec les agriculteurs·trices qui gèrent les parcelles d’observation seront organisés à l’automne. Il s’agit par là d’adapter davantage la structure et le contenu de ces documents aux besoins des utilisateurs·trices pour la prochaine saison. En cas d’intérêt, le bulletin d’irrigation pourra être établi dans d’autres cantons au cours des prochaines années.
Une aide à l’irrigation durable
Contenant des données sur la teneur en eau, la température et la force de succion du sol ainsi que d’autres facteurs, les bulletins d’irrigation réguliers fournissent aux agriculteurs·trices de précieuses informations sur la manière optimale d’approvisionner leurs champs en eau. Ils permettent d’utiliser les ressources hydriques de façon efficiente et adaptée au site, de maximiser les rendements et d’éviter les coûts inutiles. Enfin, ils favorisent une agriculture durable et respectueuse des ressources. www.reseaudirrigation.ch
Tiziana Lottaz, Collaboratrice scientifique dans les cultures maraîchères à Grangeneuve