Certes, le marché du bétail de boucherie est toujours au plus bas à la fin de l'été avant la descente de l'alpage, mais cette année, les animaux pour les labels Vache mère Suisse sont exceptionnellement rares. Les intermédiaires Vianco et Viegut recherchent au plus vite des NaturaVeal et des Natura-Beef. Le prix T3 se situe actuellement à 17 francs par kilo de poids mort pour un Natura-Veal, à 12,60 francs pour un Natura-Beef et à 13,30 francs pour un Natura-Beef-Bio.
Important : même dans la situation actuelle, seuls les animaux ayant au moins un degré d'engraissement suffisant devraient être livrés. Ils devraient atteindre la classe de couverture 2 à 4.
Les raisons de cette pénurie exceptionnelle sont certainement multiples. Outre la situation générale du marché, l'un des aspects est que, ces dernières années, il y a moins de vêlages de juillet à septembre, surtout dans les cantons de montagne. Vache mère Suisse invite à prévoir les vêlages autant que possible en fonction du marché, ceci en plus de tous les autres facteurs.
Les nouvelles exploitations qui souhaitent passer à l'élevage allaitant sont les bienvenues. Selon l'exploitation, une orientation et des canaux de vente différents sont indiqués. Vache mère Suisse recommande donc de planifier soigneusement la reconversion à l'élevage allaitant. Avant de dépenser des sommes importantes dans une reconversion, il convient de passer un premier entretien de conseil (plus d'informations sur www.vachemere.ch) et de se renseigner auprès des intermédiaires sur la situation du marché.
Texte: Vache Mère Suisse