Markus Gerber, président de swissherdbook, Matthias Schelling, directeur, ainsi qu'Alex Barenco, vice-directeur, ont fait le point sur un exercice 2023 satisfaisant . Dans son allocution d'ouverture, Markus Gerber a fait référence à des sujets d'actualité et a notamment demandé l'introduction d'un contrôle qualitatif de la protection des animaux, qui mette au centre le bien-être de la vache et de l'animal.
Les chiffres du herd-book sont restés stables l'année dernière, cela avec une augmentation de +1.1% du nombre d'animaux inscrits au herd-book, alors que le nombre d'exploitations a diminué de -2.3%. Le lancement de l'application d'insémination InsemCow au second semestre 2023 pour les inséminatrices et inséminateurs indépendant(e)s et les vétérinaires a été un succès. Pour la première fois, un cours de base pour les juges Holstein a été organisé en collaboration avec Holstein Switzerland et une liste commune de juges a été établie.
L'introduction de l'application de concours/catalogue CowExpo, dont la phase de test devrait commencer à la mi-2024, ainsi que la fusion prévue des bases de données Argus redonline et Holsteinvision, annoncée pour 2026 si le développement du processus se poursuit comme prévu, promettent un avenir innovant.
Quatre contrôleurs laitiers et une contrôleuse laitière ont été distingués pour leurs très longues années de service (60, 55 et 50 ans). Quatre collaboratrices et collaborateurs ont été remerciés pour leur engagement et félicité pour leur départ à la retraite bien mérité : Heinz Zbinden a travaillé pendant près de 44 ans au service de l'épreuve de l'aptitude à la traite. Martin von Allmen a été responsable du herd-book chez swissherdbook pendant près de 38 ans. Annemarie Stettler a travaillé pendant 22 ans dans les services des épreuves de productivité laitière et du herd-book. Silvia Perrier a assumé de multiples tâches à la réception et a assuré la permanence téléphonique au cours des 28 dernières années.
Un exposé informatif de Boris Beuret, intitulé « L'avenir de la production laitière en Suisse », président des PSL, a conclu l'assemblée.
Texte: swissherdbook