L’indépendance de la prévoyance vieillesse obtenue il y a un an a créé les meilleures conditions possible pour développer avec succès l’offre de prévoyance pour les familles paysannes. La raison en est que le cadre légal offre aux institutions de prévoyance autonomes des perspectives de rendement nettement meilleures à long terme que celles des assureurs-vie. À plus long terme, l’épargne des assuré(e)s et donc les prestations de prévoyance à l’âge de la retraite s’en voient augmentées.
Évolution en 2024
La première année d’autonomie a été difficile. L’objectif était d’investir l’ensemble de la fortune de prévoyance sur les marchés des capitaux de manière à obtenir un bon équilibre entre les gains possibles et les risques acceptables. Cette phase d’investissement est connue pour être coûteuse. Grâce à l’évolution positive des marchés des capitaux, Agrisano Prevos a néanmoins pu enregistrer un rendement très réjouissant dès sa première année d’autonomie, avec une performance de placement de 4,9 pour cent. Outre la rémunération garantie de 1,25 pour cent, le rendement de la fortune est utilisé dans la phase de constitution actuelle pour créer les réserves de fluctuation de valeur prescrites par la loi.
Réduction des cotisations de risque
En ce qui concerne la couverture d’assurance risque, extrêmement importante pour les familles paysannes, le réassureur Swiss Life SA a procédé à des ajustements de la structure tarifaire. Pour une grande partie des assuré(e)s, il en résulte une baisse des cotisations de risque. L’évolution toujours très favorable des sinistres permet une fois de plus une participation aux bénéfices élevée, et donc une réduction des cotisations de risque. De ce fait, la plupart des assuré(e)s paient une cotisation de risque nette sensiblement plus basse. S’il y a une augmentation des cotisations, elle est modérée.
Les assuré(e)s ont été informés des derniers développements dans le cadre de l’envoi des factures de primes. Les conseillères et conseillers des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements. Vous pouvez aussi vous adresser à eux pour une analyse de votre situation en matière de prévoyance.
Source : Agrisano