Les analyses ne sont pas encore achevées, indique vendredi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. La bactérie peut causer de graves dommages à plus de 200 espèces végétales, notamment les pommes de terre, les tomates et le gingembre.
Les exploitations sujettes à la contamination se trouvent dans les cantons de Berne, Lucerne, Thurgovie, Schwyz, Saint-Gall, Zoug et Zurich. Les entreprises concernées sont principalement des producteurs de gingembre sous tunnel et sous serre, a précisé l'OFAG à Keystone-ATS.
Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) a été informé fin juillet de la probabilité d'une contagion des plants de gingembre. Ceux-ci sont importés d'Allemagne.
Pour lutter contre la propagation de la bactérie, les plants de gingembre contaminés ont été détruits. Les serres et autres installations touchées seront également décontaminées, tout comme leurs installations d'irrigation. Jusqu'au printemps 2024, aucune plante ne sera cultivée sur les parcelles contaminées.
La contamination à la Ralstonia pseudosolanacearum provoque le flétrissement des feuilles et la pourriture des rhizomes (tiges souterraines). La bactérie peut être véhiculée par des outils, du matériel végétal ou de la terre infectés.
Elle peut aussi se trouver dans les eaux de drainage ou les eaux superficielles, et contaminer ainsi les végétaux environnants. Elle n'est pas dangereuse pour l'être humain ni pour les animaux.
Source : Agir
Une bactérie qui peut contaminer plus de 200 espèces végétales
Ralstonia pseudosolanacearum est une bactérie appartenant au complexe d’espèces Ralstonia solanacearum. Elle est soumise, en Suisse et dans l’Union européenne, à la réglementation sur les organismes de quarantaine. En conséquence, elle fait l’objet d’une obligation de signalement et de lutte. Cette bactérie vit dans le sol et peut contaminer plus de 200 espèces végétales, dont la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le poivron, le gingembre, le curcuma, le chou, le persil, la myrtille, l’arachide, les rosacées, les chrysanthèmes, la consoude et la morelle noire. Le SPF collabore étroitement avec les services phytosanitaires cantonaux pour lutter contre la propagation de la bactérie.
Source: OFAG