Le processus qui mène au but d’arrêter de tuer des poussins doit être terminé d’ici au 1er janvier 2026. Cela exige d’énormes efforts de la part de l’ensemble de la branche des œufs bio. Fin d’une étape intermédiaire: Plus de la moitié des poussins mâles sont engraissés depuis cet automne. Deux variantes sont suivies pour cela: l’engraissement des frères des poules pondeuses ou l’élevage de poules à deux fins. Par rapport à la pratique actuelle, ces deux variantes engendrent des coûts plus élevés. C’est la raison pour laquelle les œufs bio issus de ces productions éthiques coûtent quelques centimes de plus.
La poule, le coq et l’œuf forment un tout
Les habitant-e-s de notre pays mangent environ 200 œufs par personne et par année. Avec une part de marché de plus de 30 pour cent, les œufs bio font partie des produits bio les plus appréciés. Ils sont en majorité pondus par des poules sélectionnées spécifiquement pour la performance de ponte. Pour chacune de ces poules il éclôt aussi un coq. Ces poussins mâles étaient jusqu’à présent tués juste après leur naissance. C’est pour des raisons éthiques que les délégués de Bio Suisse ont décidé il y a trois ans de mettre fin à cette pratique parce que, pour eux, l’œuf, la poule et le coq forment par nature un tout. La branche conventionnelle des œufs va aussi arrêter de tuer des poussins à partir de 2026. Elle s’est par contre décidée pour une détermination du sexe dans l’œuf. Cette méthode est interdite en agriculture biologique.
Visibiliser la plus-value
Le nouvel emblème «Coq comme poule» souligne l’engagement de Bio Suisse pour davantage de bien-être animal. Une campagne pour son lancement démarre au novembere. Elle comprend des bannières en ligne et des annonces sur les réseaux sociaux, différents produits imprimés pour les producteurs-trices qui font de la vente directe ainsi qu’une page d'accueil qui transmet la plus-value des œufs bio du point de vue du bien-être animal et de l’éthique. L’emblème «Coq comme Poule» doit être utilisé par de nombreux producteurs afin d’atteindre le plus possible de clientes et de clients
Texte: Bio Suisse