C’est dans le cadre du programme de surveillance de l’ESB que le laboratoire chargé des analyses a mis en évidence la forme atypique de la maladie chez une vache de 13 ans euthanasiée en raison de son âge, dans le canton de Saint-Gall. La carcasse a été éliminée dans les règles et incinérée : la viande de la vache malade n’est donc pas entrée dans la chaîne agroalimentaire. Il n’y a par conséquent aucun risque ni pour les êtres humains ni pour les animaux.
La forme atypique de l’ESB peut apparaître spontanément, contrairement à la forme classique, et sans que cela ait de lien avec l’utilisation de farines animales comme aliments pour animaux. L’utilisation de farines animales dans l’alimentation des ruminants est interdite en Suisse depuis le 1er décembre 1990.
Dans le cadre du programme de surveillance de l’ESB, un cas avait été détecté en mars 2023 chez une vache de 12 ans, dans le canton des Grisons. Il s’agissait également de la forme atypique de la maladie. Il n’y a toutefois pas de lien entre ces deux cas.
L’ESB classique a été combattue avec succès en Suisse, qui bénéficie depuis 2015 du statut de pays à risque d’ESB négligeable. Les cas d’ESB atypique, comme celui qui fait l’objet du présent communiqué, n’ont aucune incidence sur le statut épidémiologique international de la Suisse.
Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV