Depuis quelque temps, le virus de la grippe aviaire apparaît de plus en plus souvent non seulement en Suisse, mais aussi dans une grande partie de l’Europe. Cet hiver, plusieurs centaines d’oiseaux sauvages ont été infectés dans toute la Suisse. Le cas découvert aujourd’hui est le troisième recensé au niveau national dans une exploitation avicole. L’exploitation touchée se situe à Fehraltorf (ZH) et compte une quarantaine de poules pondeuses. Les poules n’ont pas été en contact avec des oiseaux sauvages. Toutefois, le poulailler était librement accessible aux personnes souhaitant acheter des œufs. Cela laisse supposer que ces personnes ont introduit le virus dans l’exploitation avicole avec leurs chaussures, leurs vêtements ou en omettant de se laver les mains.
Des dispositions de sécurité renforcées autour de l’exploitation infectée
Afin d’éviter la propagation de l’épizootie, les autorités zurichoises ont ordonné des mesures de protection supplémentaires. Celles-ci vont au-delà des mesures de protection déjà en vigueur. Le service vétérinaire zurichois a placé l’exploitation concernée sous séquestre, a mis à mort les poules pondeuses restantes et a commencé le nettoyage et la désinfection. Une zone de surveillance d’un rayon de trois kilomètres a été établie autour de l’exploitation infectée. Dans cette zone, des mesures de sécurité renforcées s’appliquent. Par ailleurs, les œufs et les volailles ne doivent pas être transportés hors de cette zone. La volaille domestique et les autres oiseaux détenus en captivité sont confinés dans leur poulailler. En outre, le service vétérinaire cantonal effectue des analyses en fonction des risques pour déterminer le statut sanitaire des volailles. De plus, une zone intermédiaire d’un rayon de dix kilomètres a été établie autour de l’exploitation touchée. Des mesures spéciales s’y appliquent, mais uniquement pour les grandes exploitations. Ces dispositions renforcées seront appliquées pendant au moins trente jours.
Les mesures de précaution restent applicables dans toute la Suisse
En novembre 2022 déjà, la Confédération a déclaré l’ensemble de la Suisse comme zone de contrôle soumise à des dispositions de sécurité renforcées et a prolongé ces mesures au moins jusqu’au 30 avril 2023 en raison de la situation épizootique. L’objectif est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et de veiller au respect des mesures d’hygiène spécifiques en entrant dans les exploitations avicoles.
Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)