Jürg Guggisberg officie en tant que directeur de Barto AG depuis octobre 2017. Il a joué un rôle déterminant dans la fondation et l’essor de Barto, qui représente le seul et l’unique système global de smart farming en Suisse. Plus de 4 200 exploitations en tirent d’ores et déjà parti. À sa demande, Jürg Guggisberg partira en retraite anticipée à l’été 2025. « Nous tenons à remercier chaleureusement Jürg Guggisberg pour son dévouement sans faille envers barto » a déclaré Christian Schönbächler, président du Conseil d’administration de Barto AG. « Nous célébrerons dignement son départ en temps voulu. »
Ulrich Ryser a occupé le poste de directeur d’Agridea de 2010 à août 2023. En tant que tel, il a été l’un des principaux acteurs du lancement de Barto, Agridea en ayant jeté les bases en 2016 aux côtés d’Identitas AG. Fin connaisseur de l’agriculture helvétique, Ulrich Ryser dispose de nombreux contacts dans ce secteur. Christian Schönbächler, président du Conseil d’administration de Barto AG, affirme : « Avec son réseau, sa force de persuasion et sa maîtrise du numérique, Ulrich Ryser remplit toutes les conditions pour consolider et élargir barto, durant les années à venir, au profit des agricultrices et agriculteurs suisses. »
La succession se fera graduellement. Ulrich Ryser rejoindra Barto AG en tant que membre de la direction en début d’année 2024. Il remplacera Jürg Guggisberg au poste de directeur à compter du 1er juillet 2024. Conservant son statut de membre de la direction jusqu’à son départ à la retraite, Jürg Guggisberg continuera à transmettre son savoir-faire d’ici là.
Source: Barto