Ces contrôles approfondis seront effectués dans le cadre d’un programme prioritaire qui vise à s’assurer que les conditions de détention de la volaille soient conformes aux exigences minimales de la législation sur la protection des animaux, informe l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.
Conditions de contrôle
Ces contrôles prioritaires non annoncés ne s’ajoutent pas aux contrôles de base de la protection des animaux mais seront effectués dans le cadre de ces derniers durant 3 ans, mais de façon plus approfondie.
Seules les exploitations avec un certain effectif, par exemple plus de 500 poules pondeuses ou 1500 poulets de chair, seront contrôlées. Les exploitations détenant des jeunes poules pondeuses, des poules parentales et des dindes le seront également. Au moins 25 % des exploitations remplissant les critères de sélection seront contrôlées par année, ce qui signifie au moins 75 % en trois ans (de 2021 à 2023).
Points de contrôle
D’entente avec les services cantonaux spécialisés responsables de la protection des animaux, l’OSAV a défini les points de contrôle à vérifier de manière approfondie. Soit:
- la densité d’occupation
- la qualité de la litière
- la qualité de l’air
- la manière de traiter les animaux malades et blessés
Ce programme prioritaire a été présenté à la branche avicole et aux personnes intéressées lors du colloque sur la volaille organisé par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la WPSA (World Poultry Science Association) qui a eu lieu ce mardi 5 mars à Zollikofen. L’OSAV donnera des cours de formation spécifiques aux personnes qui effectueront les contrôles pour ce programme prioritaire.