Écouler la marchandise déclassée grâce à la vente directe

L’Union suisse des paysans propose aux familles paysannes du matériel gratuit pour mettre en avant de la marchandise déclassée dans les magasins de ferme. Il s’agit là d’une des mesures prises par la faîtière agricole dans le cadre de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est que les consommateurs acceptent les différences naturelles entre les produits de la nature et apprécient la juste valeur des aliments en général.

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Au niveau de la production agricole, c’est entre autres dans les critères de qualité extrêmement sévères du commerce et de la transformation que le gaspillage alimentaire prend son origine. Difficile cependant de revoir ces critères si les acheteurs et les consommateurs ne veulent pas acheter des produits naturels hors calibre et présentant quelques imperfections. C’est sur cet aspect que se concentrent les activités de l’Union suisse des paysans (USP) dans le cadre de la campagne nationale «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»
Toutes les exploitations intéressées qui pratiquent la vente directe peuvent commander dès maintenant du matériel gratuit, comme un autocollant «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» de deux tailles différentes et un prospectus d’information. Le formulaire de commande est disponible en ligne. Les producteurs pratiquant la vente directe qui sont déjà inscrits seront contactés directement et pourront aussi annoncer leur participation à la campagne sur a-la-ferme.ch.
Au cours de la saison à venir, les participants signaleront la marchandise déclassée avec les autocollants et feront savoir à leur clientèle à l’aide du prospectus que l’achat de ces produits contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il est possible de passer commande jusqu’à mi-mars. La livraison du matériel suivra début avril.
Sur le site de l’USP, dans le dossier « Gaspillage alimentaire », les familles paysannes concernées trouveront une liste d’acheteurs qui pourraient être intéressés à reprendre une partie des quantités relativement importantes de marchandise que les partenaires commerciaux ne prennent pas en charge pour des raisons de qualité. Les activités déployées dans le cadre de «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» doivent encourager la population à apprécier davantage la juste valeur des aliments et lui rappeler que l’aspect des produits naturels est soumis aux humeurs de la nature.

Source: USP

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