Le cygne testé positif a été trouvé mort sur sol allemand, à proximité de la frontière suisse, indique mardi l'OSAV. Il s’est révélé porteur d’un virus hautement pathogène du sous-type H5. Plusieurs cas sont apparus dans le sud de l'Allemagne.
L'OSAV demande de tout faire pour éviter les contacts entre oiseaux sauvages et volaille domestique. Les détenteurs de volailles doivent prendre toutes les mesures en ce sens, comme veiller à ce que les dispositifs d'alimentation et d'abreuvement soient hors de portée des espèces sauvages.
Les personnes qui trouvent des oiseaux sauvages morts ou malades sont priées de ne pas les toucher. Ces animaux doivent être annoncés au garde-chasse ou au service vétérinaire compétent, qui se chargera de les récupérer et de procéder aux analyses.
Migrations en cause
Depuis la fin octobre, les cas de grippe aviaire chez les oiseaux d’eau sauvages ont fortement augmenté dans le nord de l’Europe. Début novembre, les premiers cas sont apparus dans des exploitations avicoles.
Ce sont les migrations d’oiseaux qui ont provoqué la propagation du virus vers l’ouest et le sud. Les oiseaux d’eau sauvages qui passent l’hiver en Suisse sont déjà arrivés et sont stationnaires pour le moment. L’OSAV surveille la situation de près. Selon les connaissances actuelles, la souche de grippe aviaire qui circule en ce moment n’est pas transmissible à l’être humain.
Source: agirinfo.com; Auteur Agence télégraphique suisse (ATS)