Après avoir délibérément visé une perte l'an précédent, Identitas SA a renoué avec les bénéfices en 2023. Grâce à une adaptation modérée des émoluments, l'entreprise s'assure que les projets de renouvellement et de développement à venir pourront être financés par ses propres moyens.
Durable, transparent et fiable
L'actionnariat, largement représenté lors de la 25e Assemblée générale, a pris connaissance des efforts continus d'Identitas SA pour renforcer sa position de leader suisse des technologies de l'information pour la promotion du libre accès aux données anonymisées sur les animaux et les denrées alimentaires. Aussi, Identitas SA fait preuve de la plus grande fiabilité pour sa clientèle, avec une accessibilité à plus de 99%.
Développement de logiciels spécifiques à la clientèle
En tant qu‘entreprise informatique ayant un groupe cible clairement défini et exigeant, particulièrement sur les aspects ayant trait à la sécurité et au « Swiss Made », le développement de logiciels en interne est d‘une importance capitale. Aussi, Identitas SA remporte avec succès l’appel d’offres pour le développement d’une banque de données pour les permis professionnels de produits phytosanitaires. D’autres demandes sont en cours de discussion.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin souligne l'importance d’Identitas SA
A l'occasion du 25e anniversaire d'Identitas SA, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), n'a pas manqué de s'adresser personnellement à l'Assemblée générale. Il a notamment souligné le rôle joué par Identitas SA, c'est-à-dire la numérisation des données dans le domaine de l'agriculture. Selon lui, l'étroite collaboration entre la Confédération et le secteur privé a fait ses preuves, car la liberté entrepreneuriale permet un développement proche de la clientèle, durable et innovant.
La transparence est source de confiance
Le rapport annuel actuel, disponible en ligne sur rapportdegestion2023.identitas.ch, a été approuvé par les actionnaires lors de l’Assemblée générale du 21 juin 2024. Ils ont également suivi la proposition de renoncer à un dividende, ont approuvé les comptes annuels et ont donné décharge au Conseil d'administration. Catherine Meister Schwager a été élue au Conseil d'administration en remplacement de Peter Bosshard, qui se retire après 12 ans en raison de la limitation de la durée de son mandat. Manfred Bötsch, président du Conseil d'administration d'Identitas SA cite : « L‘année 2023 n‘a pas été marquée par des événements spectaculaires. Grâce à de nombreuses activités individuelles, bien coordonnées entre elles et mises en œuvre avec succès, nous pouvons dresser un bilan bref et modeste : la confrontation avec la réalité est réussie. ».
Texte: Identitas SA