Le contrôle du trafic d'animaux est d'une grande importance pour une lutte efficace contre les épizooties et pour la sécurité alimentaire d'origine animale. C'est pourquoi, le Conseil fédéral avait étendu l'obligation de notification et de déclaration des animaux d’espèces bovine et équine aux ovins et caprins, au 1er janvier 2020. A la suite de cette décision, Identitas SA a élargi la banque de données pour y inclure les nouvelles espèces, permettant ainsi aux détentrices et détenteurs d'ovins et de caprins de notifier leurs animaux dans la BDTA.
Identitas SA met en œuvre une autre décision du Conseil fédéral
Dans le cadre du paquet d’ordonnances agricoles 2021, le Conseil fédéral a également décidé que le type d’utilisation de la mère de l’animal doit être indiqué dans la BDTA comme c’est déjà le cas pour les bovins. Ce n’est que de cette manière, qu’il est possible de calculer correctement le nombre d’unités de gros bétail (UGB) et servira ainsi au calcul des paiements directs à partir de 2024. Cette fonctionnalité est désormais possible, depuis le 2 décembre 2021, dans la BDTA.
Instructions sur le type d'utilisation disponible
Le type d'utilisation ne doit être indiqué que pour les animaux mères. Pour les animaux mâles et femelles sans descendance, celui-ci reste « non défini » et ne peut être édité. Afin de limiter l'effort initial pour les détentrices et détenteurs d'animaux, Identitas SA a introduit un type d'utilisation par « détenteur d'animaux » et par « animal individuel » et peut être corrigé par la suite si nécessaire. Les instructions relatives à la saisie et à la modification du type d'utilisation sont à la disposition des détentrices et détenteurs d'animaux concernés sur le site web ovinscaprins.ch.
Source: Identitas SA