L'aire à climat extérieur est une invention typiquement suisse. L'objectif était de permettre aux poules de sortir tout en les protégeant. Dans ce périmètre, elles sont protégées par le toit et peuvent prendre l’air dans une zone délimitée par un grillage. Ainsi, les poules peuvent sortir à l’air libre tous les jours pour gratter, picorer et nettoyer leurs plumes dans un bain de sable, en étant bien à l‘abri du vent, de la pluie et des oiseaux de proie.
Les poules sont des animaux de la brousse
Les ancêtres des poules domestiques, les poulets Bankiva, sont originaires de la région indo-indonésienne. Ils vivent à la lisière et dans les clairières des forêts tropicales. C’est pourquoi les poules apprécient d‘avoir un environnement varié, avec des endroits pour se cacher et des perchoirs surélevés pour dormir. Les installations actuelles dans les poulaillers et l’aire à climat extérieur permettent aux poules pondeuses de vivre leur comportement naturel. En même temps, ce type de détention est très économe en ressources. En outre, plus de 80 % des poules ont accès au pâturage. Cependant, elles sont alors une proie facile pour les oiseaux de proie et sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des parasites et des agents pathogènes.
Un parcours extérieur est obligatoire dans le production d’œufs professionnelle
L'aire à climat extérieur fait partie des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST), que la Confédération soutient depuis 1996 en octroyant des contributions au bien-être animal. Pour le marque d‘origine «Suisse Garantie», l'accès à une aire à climat extérieur est obligatoire pour toutes les poules pondeuses depuis 2020, et à partir de 2022 cela sera le cas également pour les souches parentales. Tous les producteurs-trices d'œufs conventionnels qui fournissent l'un des distributeurs d'œufs nationaux doivent remplir les exigences de «Suisse Garantie». Dans les statistiques SST, le pourcentage n'est toutefois pas de 100 %. En effet, la Suisse compte non seulement 850 éleveurs de poules pondeuses avec 500 poules ou plus, mais aussi plus de 10 000 exploitations avec moins de 500 poules. Les exploitations ayant moins de 100 poules ne perçoivent pas de contributions SST. Au-dessus, elles en perçoivent uniquement si les exigences sont respectées et si les animaux sont enregistrés.
Source: GalloSuisse