La pyrale du maïs va bientôt recommencer à voler : ses nymphes vont éclore, donnant naissance aux papillons qui pondront leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de maïs.
C’est à ce moment précis qu’il s’agira d’épandre les trichogrammes. En effet, ces guêpes parasitoïdes pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale, empêchant efficacement son développement ultérieur.
N’hésitez pas à vous procurer ces précieux auxiliaires. Les personnes qui ont déjà passé commande recevront une carte de notification les informant de la livraison imminente des trichogrammes. Pour celles qui ne l’auraient pas encore fait, les commandes sont encore possibles à l’heure actuelle auprès sur le site www.agroline.ch/fr.
Dommages causés par la pyrale du maïs
Les chenilles de la pyrale du maïs se nourrissent des tiges et des épis. Ce faisant, elles brisent les tiges et perturbent le stockage des nutriments dans les épis, entraînant des baisses de rendement. Par ailleurs, les zones rongées sont des portes d'entrée pour les attaques fongiques. En particulier, les champignons trouvent des conditions de développement idéales à l'intérieur de la tige ainsi que dans l'épi. Il peut notamment s’agir de champignons du genre Fusarium, qui s'installent en formant des métabolites extrêmement toxiques (mycotoxines). Les plants de maïs infestés par la pyrale sont donc plus contaminés par ces mycotoxines que ceux issus de cultures exemptes de ce ravageur (d’après www.pflanzenkrankheiten.ch).
Pour plus d’informations :
Article de la Revue UFA concernant l'efficacité des trichogrammes
Article d’Agroscope sur les principaux ravageurs du maïs et la surveillance de la pyrale du maïs
Page d’Agrometeo sur l’état actuel des vols de la pyrale du maïs
Article de la Revue UFA présentant les expériences menées au Tessin
Vidéo de la RSI sur l'utilisation des drones pour le lâcher de trichogrammes au Tessin (en italien seulement)