Extrait du communiqué de presse de Swisspatat
La Confédération a adopté au printemps 2022 la trajectoire de réduction pour les produits phyto-sanitaires dans le cadre de l’initiative parlementaire 19.475. Cette mesure vise à réduire de 50% d’ici 2027 les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. La branche des pommes de terre est aussi touchée puisque les produits phytosanitaires jouent un rôle important pour assurer une récolte suffisante et de bonne qualité.
Convention d’objectifs avec la Confédération
En réponse à la trajectoire de réduction pour les produits phytosanitaires, la branche des pommes de terre a décidé de conclure une convention d’objectifs avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). La branche établit des objectifs ambitieux dans le cadre de cette convention :
- Les variétés robustes doivent être cultivées sur 25 percent de la surface d’ici 2028;
- La part de la surface cultivée avec des variétés robustes doit être augmentée à 80 percent d’ici 2040.
Un horizon à long terme a été délibérément choisi pour établir les variétés robustes. Cela s’explique par le temps que prend le travail de sélection. Il faut en effet compter entre 12 et 15 ans jusqu’à ce qu’une nouvelle variété soit commercialisée. Seules quelques variétés répondent aujourd’hui aux critères requis.
La convention d’objectifs est conclue entre l’OFAG et swisspatat, l’interprofession de la branche suisse des pommes de terre. Toute la filière, soit la production, le commerce et l’industrie de trans-formation, soutient cette convention et s’engage pour atteindre les objectifs. En la signant, la branche assume sa responsabilité et contribue à rendre la culture de pommes de terre plus durable en Suisse.
Pourquoi miser sur les variétés robustes ?
Un projet de recherche de swisspatat, d’Agroscope et de la Haute école des sciences agrono-miques, forestières et alimentaires (HAFL) montre que les variétés robustes permettent de réduire le nombre d’applications de fongicides de plus de 50% par rapport aux variétés habituelles. En-semble avec d’autres instruments (p. ex. des modèles de prévision), les variétés robustes peuvent apporter une contribution précieuse à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Pourquoi les produits phytosanitaires sont-ils nécessaires dans la culture de pommes de terre ?
Les productrices et producteurs utilisent des produits phytosanitaires pour combattre le mildiou (Phytophthora infestans), et ce tant en culture conventionnelle qu’en culture biologique. Si cette maladie fongique n’est pas contrôlée, elle peut entraîner une perte totale en peu de temps. Elle a d’ailleurs provoqué de grandes famines en Europe par le passé. Afin d’empêcher sa propagation et de réduire les pertes de rendement, les productrices et producteurs appliquent des fongicides de synthèse en culture conventionnelle PER et des produits à base de cuivre en culture biologique.