Lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue aujourd'hui à Berne, la filature de laine Vetsch de Pragg-Jenaz, dans la vallée du Prättigau, dans les Grisons, a remporté le prix doté de 40‘000 francs. La filature de laine Vetsch existe depuis plus de 130 ans.
Elle traite jusqu'à 15 tonnes de laine par an ; de la laine brute jusqu’à la pelote prête à l’emploi. Avec son processus complet de transformation de la laine, cette entreprise familiale est unique en Suisse. Elle contribue de manière significative à la prospérité des exploitations agricoles de la région en leur permettant de fabriquer des produits supplémentaires et de générer ainsi davantage de valeur ajoutée.
L'hôtel de montagne remporte le prix du public
Le Prix Montagne du public de la Mobilière décerné à l'hôtel de montagne Mettmen L’hôtel de montagne Mettmen est situé sur l'alpage de Mettmen dans le canton de Glaris. Il se trouve au coeur de la plus ancienne réserve naturelle d'Europe, le Freiberg Kärpf. Sara et Romano Frei-Elmer ont construit l'hôtel il y a huit ans, sur les fondations d'une ancienne cantine.
Grâce à leur sens de l’hospitalité, ils ont su créer un lieu de rencontre pour tous les amoureux de la montagne. L'enthousiasme suscité par l'hôtel s'est également manifesté lors du vote en ligne pour le Prix Montagne du public. L’hôtel de montagne Mettmen a obtenu la majorité des quelque 11000 votes.
Un concours organisé depuis 2011
Pour la treizième fois déjà, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne ont récompensé des projets et des entreprises issus des régions de montagne. Ce sont des projets et des entreprises économiquement performants, qui contribuent de manière exemplaire à la création de valeur, à l'emploi ou à la diversité économique. Cette année, il s'agissait également de la dernière remise de prix à laquelle participait Bernhard Russi. Ce dernier a été solennellement remercié, après avoir occupé treize ans le poste de président du jury du Prix Montagne. A partir de 2024, c'est le multiple champion olympique Dario Cologna qui reprendra cette fonction honorifique.
sg