Bien que la production indigène d’œufs ait augmenté de 6,3% en 2020, il a fallu autoriser pour la deuxième fois un contingent supplémentaire d’œufs de 2000 tonnes pour répondre à la demande et assurer la sécurité de l’approvisionnement. Étant donné que les importations d’œufs ont été nettement plus importantes pendant la période de confinement au printemps que les années précédentes, le quota normal était déjà épuisé au début du mois de novembre.
Des goulets d’étranglement ont été enregistrés uniquement pour les œufs bio. La demande était bien supérieure à celle de l’année précédente en raison de facteurs inhérents à la saison et au coronavirus; elle n’a pas pu être satisfaite avec l’effectif actuel de poules pondeuses.
Les ventes d’œufs de transformation ont stagné à un niveau très bas, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu des confinements régionaux.
En raison des ventes de Pâques 2021, qui débuteront bientôt, on peut s’attendre à un bon début d’année. Dans le secteur du commerce de détail, les ventes resteront exceptionnellement élevées au cours des prochaines semaines. Comme les restaurants resteront fermés pour le moment, les ventes dans le secteur de la restauration demeureront à un niveau très bas. Il n’y a plus qu’à espérer que la situation s’améliorera bientôt dans ce secteur.
Fin 2020, à l'étranger, la situation de l’approvisionnement était encore bonne malgré l’abattage d’urgence de quelques grands troupeaux de poules pondeuses en raison de la grippe aviaire. Dans le commerce de détail, la demande d’œufs de poules élevées en plein air et d’œufs bio reste forte; la demande d’œufs de poules élevées au sol a augmenté pendant les fêtes. La situation reste incertaine en raison de plusieurs cas de grippe aviaire dans l’UE. Le manque d’emballages pour les œufs en coquille est encore important.
Source: Gallo Suisse