Les plastiques sont des matières premières précieuses. L'association Erde Suisse a été fondée pour que les plastiques agricoles usagés puissent eux aussi être remis en circulation et donner naissance à de nouveaux produits. L’association organise dès maintenant le système de reprise et de recyclage des films et filets de balles d'ensilage dans plus de cent points de collecte à travers la Suisse.
Fermer le cycle des matières premières
Lorsque les capacités de recyclage locales sont épuisées, les matériaux collectés sont exportés vers des entreprises de recyclage spécialisées dans l'UE. Les plastiques y sont lavés, broyés et refondus en granulés. On obtient alors de nouveaux produits tels que des films agricoles, des films de construction, des sacs en plastique ou des meubles de jardin. Le recyclage des plastiques réduit les émissions de CO2 et maintient les matériaux à base de pétrole dans le circuit.
Maintenir les coûts à un bas niveau
Le système est financé par les contributions des fabricants des produits. Ces contributions aident à maintenir les coûts de logistique et de transformation à un niveau aussi bas que possible. De nombreux points de collecte ont déjà collecté les plastiques, mais grâce au soutien des fabricants, ils pourront proposer la reprise à un tarif jusqu'à 30 % inférieur à celui de l’usine d'incinération, selon le canton. Outre les entreprises de collecte, plusieurs cercles de machines, commerçants et entrepreneurs de travaux agricoles font désormais aussi office de centres de collecte. Tous les points de collecte et d'autres informations utiles peuvent être consultés en ligne.
sg