Réalisée par l’institut gfs-zürich, l’enquête porte essentiellement sur les tâches des cheffes d’exploitation, des paysannes et des femmes vivant dans des entreprises agricoles. Les 1500 participantes à ce sondage ont été sélectionnées de manière aléatoire, ce qui a permis de tenir compte de toutes les tranches d’âge et des tailles des exploitations.
L’enquête cherche notamment à déterminer, à l’aide d’une cinquantaine de questions, le rôle des femmes dans l’agriculture, leurs tâches et leur statut juridique. Il s’agit également de savoir si des conventions d’ordre financier ou social ont été passées dans l’exploitation et, si tel est le cas, sous quelle forme.
Au printemps 2022, une série de discussions de groupe auront lieu à Winterthour, Lucerne, Yverdon-les-Bains et Biasca pour débattre et analyser plus en profondeur les données recueillies à l’issue du sondage.
Les résultats de l’étude seront mis en ligne à l’automne sur le site Internet de l’OFAG et un condensé sera publié dans le rapport agricole.
Source : OFAG