En Suisse, environ trois millions de poussins mâles sont abattus chaque année, car ils ne peuvent pas servir à la production d’oeufs et ne sont pas adaptés à l’engraissement. Ils sont donc mis de côté après éclosion. Pour des raisons éthiques, Migros était à la recherche d’une solution alternative depuis longtemps. En sa qualité de premier détaillant de Suisse, elle est parvenue à intégrer les oeufs «Respeggt» dans son assortiment. Ce procédé unique permet de détecter le sexe dans l’oeuf, et donc de ne pas couver les poussins mâles. La technique consiste à prélever une goutte de liquide dans l’oeuf pour pouvoir distinguer les mâles des femelles.
Les oeufs « Respeggt » sont disponibles dès maintenant dans les coopératives de Genève et Zurich, et seront progressivement commercialisés dans tout le pays d’ici juin 2021. Ces oeufs sont issus d’élevages au sol suisses.
Demeter, l’alternative bio sans abattage de poussins
Pour l’heure, le sexage n’est pas autorisé dans le secteur bio. C’est la raison pour laquelle Migros proposera des oeufs Demeter dans toute la Suisse (déjà disponible à Genève). Les congénères mâles des poules pondeuses Demeter sont également élevés: les oeufs Demeter sont donc l’alternative bio pour les consommateurs à la recherche d’oeufs n’entraînant aucun abattage de poussins. Comme Migros proposera des oeufs Demeter dans tout le pays, la demande augmentera significativement à partir de l’année prochaine. Diverses exploitations bio adopteront donc la norme Demeter et des fermes Demeter existantes se lanceront dans la production d’oeufs. Pour les oeufs issus d’exploitations en phase de conversion, Migros paie déjà le prix Demeter intégral.
Source: Fédération des coopératives Migros