Les andaineurs ont été totalement repensés et bénéficient de nombreuses innovations et fonctions exclusives qui facilitent la tâche des utilisateurs tout en garantissant une excellente qualité de fourrage avec une efficacité extrême.
Vue d'ensemble de la nouvelle gamme d'andaineurs Claas Liner à quatre rotors
Liner |
Largeur de travail |
Diamètre de rotor |
Nbre de bras |
Liner 4900 Business |
10,10 – 15,00 m |
3 800 mm |
14 |
Liner 4800 Business |
9,30 – 13,60 m |
3 500 mm |
12 |
Liner 4800 Trend |
9,30 – 13,60 m |
3 500 mm |
12 |
Liner 4700 Trend |
9,30 – 12,70 m |
3 500 mm |
12 |
Un châssis principal très robuste, des conduites et faisceaux protégés et un système de bras télescopiques breveté
L'épine dorsale des nouveaux andaineurs Liner est constituée d'un châssis principal de conception inédite réalisé en profilés d'acier haute résistance dont la géométrie rappelle celle des grues à flèche télescopique. Grâce à la section importante du cadre et au profil trapézoïdal, le châssis absorbe les contraintes mécaniques de manière homogène pour offrir une stabilité extrême testée sous toutes les coutures lors de tests d'endurance intensifs sur banc d'essai. Le bloc de commande, le module électronique et les vannes hydrauliques sont logés à l'intérieur du cadre où ils sont parfaitement protégés.
Nouvelle articulation cardanique pour un suivi du sol inédit
Les quatre rotors des nouveaux andaineurs Liner disposent d'une articulation cardanique qui leur permet de pivoter sur trois axes. La conception nouvelle de l'articulation garantit une liberté de mouvement exceptionnelle. Le système de suspension breveté des rotors à double ressort Grass Care stabilise les mouvements des rotors, même à vitesse élevée. En liaison avec la suspension, seuls 20 % du poids sont supportés par les roues avant des rotors, d'où un suivi optimal du profil du sol. Lors de l'abaissement des bras, les rotors posent d'abord leurs roues arrière sur le sol, selon un mouvement appelé « effet jet », pour exclure tout endommagement de la couche végétale. Sur les versions Business et Trend, les rotors avant et arrière peuvent être relevés et abaissés les uns après les autres par commande séquentielle. Les modèles Business sont également équipés d'un système de relevage individuel des rotors programmable.
Un petit gabarit sur route
Pour les déplacements sur route, le conducteur se contente de rentrer intégralement les bras télescopiques avant de les replier à plus de 90° sur le châssis principal. Une fois le châssis principal abaissé par voie hydraulique, la hauteur de transport de l'attelage descend à moins de 4,00 m sans démontage des bras porte-dents. Cette solution permet de gagner du temps, le repliage en position de transport et le dépliage en position de travail s'effectuant en quelques secondes sans devoir descendre du tracteur. Pour garantir un transport de la machine en toute sécurité, l'articulation cardanique des rotors avant est verrouillée automatiquement par voie mécanique. Les bras sont équipés d'un verrouillage automatique pour le transport, le déverrouillage étant hydraulique sur les modèles Business. Les pneus grand format du châssis principal, d'un diamètre jusqu'à 1 240 mm, garantissent un transport de la machine en toute sécurité sur route et sur les chemins agricoles à une vitesse maxi. de 40 km/h (selon pays), mais aussi des demi-tours en fourrière sans dégradation des sols. Mais ce n'est pas tout : même équipés de pneus 800/35 R22.5 sur leur châssis principal, soit la plus grande taille de pneus disponible actuellement sur le marché, les nouveaux andaineurs Liner à quatre rotors affichent une largeur de transport inférieure à 3,00 m.
Avec un angle de braquage maxi. de 80°, la nouvelle tête d'attelage 2 points permet des demi-tours dans un mouchoir de poche. Les supports d'éclairage arrière peuvent être rabattus vers l'intérieur pour les réglages ou les entrées de parcelle étroites.
Des options de commande étendues sur les versions Business
Les modèles Trend sont pilotés de manière conventionnelle directement via les distributeurs du tracteur ou, en option, à l'aide de la commande Plus sur console Cemis 10 avec six touches rétroéclairées pour la commande par présélection. L'intelligence du tracteur peut également être exploitée pour automatiser certaines fonctions en misant sur la gestion séquentielle du tracteur et les distributeurs électrohydrauliques.
Le Liner 4800 Business et le Liner 4900 Business, fleuron de la gamme, sont équipés de série d'un système hydraulique Load Sensing. Ils peuvent être pilotés via un terminal Isobus universel, mais aussi via une console Isobus installée sur un tracteur, le terminal Isobus Cemis 700 ou le nouveau terminal Cemis 100. L'option Cemis 100 permet à l'utilisateur de profiter de 10 touches rétroéclairées et d'un écran monochrome pour le pilotage des différentes fonctions et la surveillance des paramètres. Sur les modèles Business, le basculement entre l'ouverture et la fermeture du circuit hydraulique s'effectue à l'aide d'une vis à molette sur le bloc hydraulique.
La béquille semi-automatique ainsi que le support de remisage et l'affectation des flexibles hydrauliques par codes couleur facilitent l'attelage et le dételage des nouveaux andaineurs Liner à quatre rotors.
Source : Claas